Plusieurs rivières sont à nouveau en vigilance orange, des inondations sont en cours notamment dans le secteur de la Vilaine, dans le sud de Rennes. La perturbation Erich arrive ce vendredi sur la Bretagne. Les coupures de courant ont touché 2000 foyers supplémentaires.
Vigilance dans le Finistère
La Préfecture du Finistère appelle à la vigilance car les pluies de ces derniers jours "ont ré-alimenté les cours d'eau qui ont provoqué des dégâts à Quimperlé, Châteaulin et Morlaix". "Les cumuls de précipitations sont de l’ordre de 15-20 mm, dans le tiers Nord du département, et de 35-40 mm dans le Sud" indique le communiqué, qui rappelle l'adresse de vigicrues.gouv.fr pour suivre l'évolution des cours d'eau.
A Guipry, on s'organise
Une légère décrue s'est amorcée cet après-midi mais la crainte repose surtout pour la nuit de samedi à dimanche, avec les précipitation à venir. Le niveau de la Vilaine pourrait atteindre 3m40 de plus que le niveau habituel, hauteur record des inondations de 1995 et 2000.
Les services techniques distribuent des parpaings et aident certains commerces à mettre à l'abri leurs articles. Sur le port de Guipry, où des caves et des commerces ont été inondés, ainsi que dans un hameau environnant, les riverains et commerçants se plaignent de ne pas avoir été prévenu à temps. Si les débordements sont habituels, ils n'ont pas pu toutefois prendre leur précaution.
Le point sur les coupures d'électricité
Les vents de cette nuit ont privé d’électricité 2 000 foyers supplémentaires. 50 % de ces clients avaient retrouvé l’électricité, l'Ille-et-Vilaine retrouvant une situation normale.Le nombre de foyers privé d’électricité à 14h00 :
Pour la Bretagne : 6 000
Pour le Finistère : 4 500
Pour le Morbihan : 500
Pour les Côtes d’Armor : 1 000
Pour l’Ille et Vilaine : retour à la normale
Voilà Erich
Une nouvelle perturbation est arrivée sur la Bretagne. Erich, son petit nom, s'est formé au nord-Ouest de l'Ecosse avec une dépression de 942mb. On attend des vents de 80 à 90 km/h sur les côtes, et de 60 à 80 km/h dans les terres.
Une nuit les pieds dans l'eau
A Guipry-Messac, on a beau avoir l'habitude, la crue de la Vilaine a surpris tout le monde. Une partie du centre-ville de Guipry est restée inondée toute la nuit, et l'on s'attend ce vendredi à une nouvelle hausse du niveau de la Vilaine. La question c'est de combien. On craint que le niveau de la Vilaine atteigne 3 mètres, c'est le niveau des inondations de 1995 et 2000 qui ont fait date. Le plus fort de la crue serait alors dans deux jours, et l'on ne veut surtout pas se faire surprendre et pouvoir préparer et sécuriser son domicile. L'odet et le Steir en vigilance jaune
Le service de prévisions des crues de Rennes a placé l’Odet et le Steir en vigilance de niveau jaune. Les hauteurs maximum prévues atteignent 1,80 m pour le Steir et 2,30m pour l'Odet, avec une marge de plus ou moins 15 cm.
De nouvelles coupures de courant
ERDF était presque venu à bout des quelques 130 000 coupures de courant, c'était sans compter l'arrivée d'Erich... 2000 foyers supplémentaires sont privés de courant suite au coup de vent de la nuit de jeudi à vendredi en Bretagne, trois jours après le passage de la tempête Dirk. Au total 9500 personnes n'ont pas d'électricité, dont 7000 dans le Finistère.
Opération démolition
Trois tractopelles sont à l'oeuvre à Quimperlé pour démolir ce qu'il reste de la maison de trois étages qui s'est partiellement effondrée dans la nuit de mardi à mercredi. Il était temps, le toit commencait à s'effondrer à son tour. L'opération est délicate car il faut évacuer 7000 m3 de gravats, sans qu'ils tombent dans l'Isole, ce qui risquerait d'obstruer le cours d'eau déjà bien gonflé par les dernières pluies.