Le moins que l'on puisse dire c'est que le ciel de traîne sera actif: grêle, vent et tonnerre accompagneront les averses. Qui heureusement alterneront avec les éclaircies. La vigilance est toujours de mise sur les cours d'eau du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine.
Après le passage ce samedi d'une traîne active d'ouest dans des champs dépressionnaires, vous pourrez profiter ce dimanche d'une accalmie grâce à la remontée provisoire du baromètre.
Après une nuit encore agitée d'averses parfois notables avec de soudaines rafales de vent , entre 50 et 70km/h, du grésil , de la grêle et des coups de tonnerre, le temps à l'aube se calmera dans les terres au profit des éclaircies.
Gare alors aux chaussées souvent humides et parfois glissantes avec le retour de petites gelées au sol surtout à l'est. La matinée s'annonce donc ensoleillée, mais déjà le ciel se voilera d'ici midi sur la pointe bretonne, présage de la venue d'une nouvelle perturbation.
Les minimales en légère baisse oscilleront entre 1 à 3 ° dans les terres, 4 à 8 ° vers les rivages.
Le soleil plie déjà bagage l'après-midi avec la progression par l'ouest du voile nuageux. Le ciel couvert sur le Finistère donnera de petites ondées en soirée à la pointe bretonne et le vent se renforcera sur l'ouest , jusqu'à 90km/h dans le nord du Finistère la nuit suivante.
Les maximales toujours douces pour la saison s'échelonneront de 8 à 12 ° d'est en ouest.
Une fin d'année agitée
La fin de l'année sera marquée par une succession de dépressions par l'ouest.Retour des pluies faibles lundi se renforçant sur l'ouest . 20 à 30 mm d'eau sont attendues sur le sud de la Bretagne et le vent atteindra 80km/ en rafale sur l'est.
Nouvelle traversée d'est en ouest de la pluie mardi , toujours plus soutenues sur le sud de la Bretagne. Nouvelles précipitations mercredi après les averses et les éclaircies du matin
Nous fêtons la Saint Innocents ainsi que la saint Gaspard et à Saint-Nicodème on a prévu un événement tout spécial. Annie Ebrel retourne sur les lieux de son premier concert, dans l'église, à 20h.