La Laïta est repassée ce matin en vigilance jaune, menaçant à nouveau Quimperlé. La conjonction des pluies et de fortes marées fait craindre des inondations à Quimper. La Vilaine, entre Rennes et Redon, reste en vigilance orange.
Le risque d'inondations persiste en Bretagne suite aux précipitations qui touchent la région ces derniers jours. Ce matin, la Laïta est repassée en vigilance jaune, indiquant un "risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière". Un pic est attendu dans la nuit vers 4h du matin, selon Vigicrues.
La Vilaine médiane en vigilance orange
Le tronçon de la Vilaine entre Rennes et Redon est maintenu en Vigilance Orange. Des inondations importantes affectent la ville de Redon comme en témoignent ces photographies aériennes du secteur.
Un appel à la vigilance marée à Quimper
L'Odet est en vigilance jaune et la ville de Quimper a lancé ce midi un appel à la vigilance marée. Un épisode fortes marées est attendu du mardi 31 décembre 2013 au dimanche 5 janvier 2014 avec des coefficients compris entre 84 et 108. "Météo-France prévoit des vents faibles d’orientation à dominante Sud Ouest qui pourraient entraîner un phénomène de surcote marine et de la houle au niveau de l’estuaire de l’Odet", explique un communiqué de la Ville de Quimper.
La conjonction des pluies et de la marée montante pourraient provoquer des inondations dans les secteurs Locmaria, quai Neuf, quai de l’Odet, centre-ville – rues René Madec / Laënnec.
L'Oust, la Seiche et les portions amont et aval de la Vilaine sont également en vigilance jaune.