Un des boudins anti-crues installés à Redon a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi. Furieux, le préfet de région s'est rendu sur place pour constater les dégâts. Des barrages anti-inondation qui risquent de ne pas servir, la décrue étant amorcée.
L'acte de vandalisme s'est déroulé la nuit dernière. Quatre coups de couteau ont endommagé le boudin anti-crue qui avait été mis en place hier sur le quai Duguay Trouin. Une dégradation qui a rendu furieux le préfet de région, Patrick Strozda, qui a préféré se rendre sur place pour constater les dégâts.
Les deux boudins géants de 300 mètres de long ont été installés sur les quais par la sécurité civile. Ce sont les mêmes que ceux qui ont servi à Pontivy (56) et à Josselin (56) le week-end dernier. Ces structures remplies d'eau jouent le rôle de barrage anti-inondation.
Le préfet s'est dit attristé que de tels actes de vandalisme puissent avoir lieu. Il précise que les intempéries mobilisent de nombreux personnels pour assurer la sécurité des biens et des personnes et qu'il n'est logiquement pas nécessaire de mettre en place une équipe de surveillance pour de telles installations.
Le boudin anti-crue vandalisé a été réparé. Mis en place hier, il n'a pas eu à protéger les quais de la montée des eaux, la Vilaine n'étant pas en crue. Des risques d'inondation qui s'éloignent à Redon, la situation s'améliorant d'heure en heure.