Coupe de France : Ibrahimovic et le PSG coulent le Stade Brestois 5 à 2

Ce 32ième de finale de la Coupe de France, reporté deux fois pour cause de pelouse gorgée d'eau, a vu le Stade Brestois prendre l'eau 5 à 2 face à un PSG largement dominateur, appuyé par la tempête Ibrahimovic, auteur de trois buts.

L'accalmie météo est pourtant de mise en cette deuxième partie de semaine sur la Bretagne, mais ce soir le stade Francis Le Blé à Brest a connu une tornade suédoise, celle de Zlatan Ibrahimovic, l'avant-centre du PSG. Avec un triplé dans la première période et une passe décisive dans la seconde, il a permis au PSG de s'imposer facilement 5 à 2 face à des Brestois déroutés par une telle domination parisienne.

Le triplé de Zlatan

Après seulement dix minutes de jeu, sur un centre de Maxwell, Ibrahimovic se fend d'une reprise de l'extérieur du pied sensationnelle (0-1, 10ème minute). Puis, peu de temps avant la pause, le Suédois marque deux fois coup sur coup, d’abord en reprenant du plat du pied un bon coup franc dans la surface de Thiago Motta (1-3, 39ième minute), ensuite en piquant son ballon au-dessus de Joan Hartock, le gardien brestois délaissé par sa défense (1-4, 42ième minute).

Des Brestois submergés

Lors de cette première période, le PSG a également inscrit un but par Thiago Motta. Ce dernier servi par Matuidi, pousse le ballon au fond du filet grâce à un tacle glissé (2-0, 15ième minute). Totalement passifs depuis le premier but "d'Ibra", les Bretons ont laissé jouer le PSG.

Mais les parisiens commettent quelques erreurs. Deux manquements signés Lavezzi et Thiago Silva qui permettent au Brestois Benoît Lesoimier  d'hériter du ballon à cinq mètres du but et de l'envoyer dans la lucarne du gardien parisien (2-1, 33ième minute).

La seconde période débute donc sur le score de 4 à 1 pour le PSG. A peine relancé, le coup de vent Ibrahimovic met sur orbite Ezequiel Lavezzi, qui profite des largesses défensives adverses et ajuste Joan Hartock pour montrer qu’il sait aussi marquer (1-5, 46e). En fin de match, le but de Jonathan Ayité, une belle frappe croisée qui trompe Douchez (2-5, 89ième minute) a mieux fait passer la pilule pour les Finistériens bien trop tendres.

Les Parisiens se qualifient donc pour les 16ième de finale. Montpellier sera leur prochain adversaire à Paris.

Quatre clubs bretons participeront à ces 16ième de finale : le club de CFA de Concarneau recevra le club de Ligue 1 de l'En Avant de Guingamp, les Finistériens de Plabennec (CFA) recevront Saint-Etienne (L1) et le Stade Rennais (L1) ira affronter Boulogne-sur-Mer (National).

Les réactions d'après match :

Le défenseur brestois Brendan Chardonnet reconnaît sans soucis la supériorité des parisiens :
Interview : B. Gilbert / C. Molina

Alex Dupont, l'entraineur du Stade Brestois aurait aimé un plus grand engagement de son équipe :
Interview : B. Gilbert / C. Molina
Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG : 
Interview : B. Gilbert / C. Molina


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité