Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a affirmé mercredi que le gouvernement était "décidé à améliorer la rapidité de son système d'alerte" en cas de risque de crues, certaines communes de Bretagne s'étant plaint de ne pas avoir été correctement prévenues. Le ministre sera demain en Bretagne.
Voici ce qu'a répondu Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie, dans l'après-midi à l'Assemblée nationale à Gilbert Le Bris, député SRC (Socialiste Républicain et Citoyen) du Finistère."Le gouvernement est décidé à améliorer la rapidité de son système d'alerte, l'efficacité de sa réponse et la coordination avec les communes concernées"
"Les événements qui se sont déroulés en Bretagne doivent être analysés et ce qui peut être amélioré doit l'être", a indiqué le ministre, qui se rendra demain jeudi à Morlaix avec Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur. Il rencontrera Agnès Le Brun, maire UMP de la ville et les services concernés par les récentes inondations.
Au lendemain de la tempête Dirk, qui a touché plusieurs départements bretons avant noël, des élus avaient regretté ne pas avoir été correctement alertés sur les risques de crues de rivières, comme par exemple à Morlaix qui s'était réveillé le 24 décembre les pieds dans l'eau. Des mesures de protection, comme la distribution de sacs de sable à positionner devant les pas de porte, n'avaient par exemple pas été mises en place.
Manuel Valls, venu constater les dégâts le 26 décembre dernier avait reconnu "une erreur d'appréciation" des services de l'Etat. Philippe Martin a également indiqué mercredi que les arrêtés de catastrophe naturelle ouvrant droit aux procédures d'indemnisation seraient "signés la semaine prochaine".
"En Bretagne ou à la Réunion, le gouvernement restera mobilisé au côté des collectivités et notamment des petites communes qui pourront bénéficier du fonds de prévention des risques naturels majeurs pour mettre en oeuvre leur projet de prévention", a assuré Philippe Martin.