Ce mardi en 16e de finale de Coupe de France, l'US Concarneau (CFA) reçoit l'En Avant de Guingamp (Ligue 1). Un challenge d'envergure pour le club finistérien lors de ce derby breton qui se déroulera à 19 h 30 au stade Guy-Piriou.
Sans aucun doute, le stade Guy-Piriou sera complet ce mardi soir. Et pour cause, l'affiche est de choix : à domicile l' US Concarneau reçoit en 16e de finale de Coupe de France les voisins costarmoricains de l'En Avant de Guingamp.
Au club concarnois, tout le monde est conscient que trois divisions séparent les deux équipes : Concarneau évolue en Championnat de France Amateur (CFA) alors que depuis cette saison, l'EA Guingamp a retrouvé la Ligue 1.
Pour Nicolas Cloarec, l'entraîneur, il ne faut surtout pas prendre de but dès l'entame du match, une situation qui serait difficile à retourner face à une défense guingampaise de qualité.Un exploit en 2009
Mais la magie de la Coupe de France existe bien et Concarneau a déjà réalisé un exploit lors de la saison 2009-2010. Lors du 7e tour de la Coupe de France, le tirage au sort avait attribué le FC Nantes comme adversaire aux Thoniers. A Concarneau, les quelques 4500 spectateurs massés dans les tribunes avaient pu assister à une mise à mort des Nantais, complètement dépassés par les événements. Le stade avait exulté au cri de et 1 et 2 et 3-0.Une victoire à domicile contre Guingamp serait donc historique pour le club et pour la ville, l'Union Sportive Concarnoise n'ayant encore jamais dépassé les 16ème de finale en Coupe de France. La dernière fois que les Thoniers ont joué à ce niveau de la compétition, c'était en 1986 contre Limoge, qui les avait éliminés.
Reportage : JP Lyvinec / Y. Sohier
- Nicolas Cloarec, entraîneur US Concarneau
- Mathieu Viel, défenseur central
- Soki Nzinga, attaquant
- Sonia Trevetten, supportrice
- Christophe Joly, supporteur
- Denis Millour, supporter