L'information a été révélée par le site 7seizh.info. Une borne écotaxe a été endommagée dans la nuit de samedi à dimanche à Taulé (29), avec de la mousse expansive.
La borne écotaxe de Taulé (29), près de Morlaix a été vandalisée durant la nuit de samedi à dimanche, selon la gendarmerie. De la mousse expansive a été injectée dans toutes les ouvertures. Cette borne se situait dans la zone industrielle de la gare, à Taulé.
Cette borne de paiement de la taxe pour les poids lourds n'a jamais été utilisée, car l'écotaxe a été repoussée. Ces bornes, près de 150 en tout en France, avaient été installées sur les bord des routes et dans les zones fréquentées par les poids lourds. Elles devaient fonctionner grâce à un GPS placé dans les camions, elles étaient censées détecter la plaque d'immatriculation et le gabarit d'un véhicule et nullement contrôler la vitesse.
Depuis le début septembre, 53 radars automatiques ont aussi été vandalisés dans la région. 33 ont été détruits et mis hors-service, sur les 150 que compte la région. La semaine dernière, 200 horodateurs ont été vandalisés selon le même mode opératoire, avec de la mousse expansive.