2014 signe les 50 ans de la télévision régionale en Bretagne. Au fil des ans, cette dernière a su être présente lors de grands événements marquants. Ces moments, vous pourrez les revivre après le 19/20, du 27 janvier à fin février sur notre antenne, grâce au travail de Katell Louarn, documentaliste.
Du 27 janvier à fin février, du lundi au dimanche, et juste après le 19/20, France 3 Bretagne vous propose de revivre les moments marquants de la télévision régionale, à travers les grands faits d'actualité bretons. Qui ne se souvient pas de l'incendie du Parlement de Bretagne à Rennes, du naufrage de l'Amoco Cadiz, de l’affaire de Plogoff ? Ces courtes pastilles sont le fruit du travail de Katell Louarn, documentaliste au sein de la chaîne et de Benoît Thibaut, monteur vidéo. Elle a bien voulu nous expliquer sa méthode de recherche et cette plongée dans l'histoire.Comment s'est passé votre travail ? Quel était son objectif ?
Nous proposons 35 pastilles. Chacune correspond à un événement ou une personnalité qui a marqué l'histoire de la région et à une date précise. Au fil des discussions avec l'équipe, le projet s'est affiné. J'ai fait appel à ma mémoire car cela fait bientôt 25 ans que je travaille pour la chaîne, ça fait déjà quelques souvenirs ! J'ai aussi repensé à des recherches antérieures que j'avais pu effectuer, notamment en 1994 pour les 30 ans ou à travers les chroniques INA que diffusait la rédaction il y a deux ans.J'avais connaissance de grands documentaires qui avaient déjà abordé ces questions (La deuxième révolution, la rétro des 20 ans). S'il y avait des événements incontournables comme le naufrage de l'Amoco, l'incendie du Parlement de Bretagne, j'ai aussi voulu mettre en avant des images fortes auxquelles on ne pensait pas spontanément, tout en abordant les thèmes qui font la vie de la région : les sports, la culture, la pêche, l'agriculture, ou la vie sociale...
La difficulté était de ne pas montrer que des catastrophes, mais aussi d'émouvoir ou faire sourire. J'ai aussi voulu éviter l'écueil de rediffuser toujours les mêmes choses, les mêmes images que l'on voit et revoit depuis… presque 50 ans.
Y'a t-il des événements qui vous ont marqué, surprise, ému ? Est-ce que ce saut dans le temps a révélé quelque chose auquel vous ne vous attendiez pas sur la télévision régionale ?
J'ai évidemment revu toutes ces images avec plaisir et émotion parfois. Une des plus fortes reste, pour moi, l'attaque des chalutiers bretons en pêche dans le golfe de Gascogne par les Espagnols. Nous n'avons d'ailleurs quasiment pas retouché la séquence lors du montage. C'est très impressionnant. Pour les plus émouvantes, je dirai le témoignage d'une femme de marin, la dernière relève des gardiens de phare, le disque d'or de Dan ar Braz pour l'Héritage des Celtes. Mais chacune a son petit quelque chose qui peut faire sourire, émouvoir, ou rappeler certaines réalités.Tout cela montre une évolution des pratiques, des moyens investis en tournages, en hommes, en présence sur le terrain. Cela démontre aussi combien aujourd'hui notre périmètre d'expression est réduit à l'actualité, quasiment plus de magazines. Nous avons connaissance de cette réalité, nous la vivons au quotidien, mais en remontant le temps, j'ai pu mesurer encore plus cet écart entre ce qui pouvait se faire il y a 20, 30 ou 40 ans en terme d'émissions - magazines et la peau de chagrin qui nous reste aujourd'hui.
Découvrez notre mur de vidéos, avec ces moments d'actualités, depuis 50 ans.