Tour de France : Bretagne Séché entame un nouveau chapitre

L'année 2014 marque le début d'une nouvelle histoire pour l'équipe cycliste Bretagne Séché, qui participera pour la première fois au Tour de France après avoir recruté entre autres coureurs à l'intersaison Romain et Brice Feillu. Présentation de l'équipe.

Romain Feillu, maillot jaune dans le Tour 2008, et son frère cadet Brice, vainqueur l'année suivante de l'étape de montagne d'Arcalis pour sa première participation, ainsi qu'Anthony Delaplace et Christophe Laborie, sont venus renforcer les rangs de la formation Continentale Pro après que leurs équipes eurent périclité en fin de saison dernière (Sojasun pour Brice Feillu, Delaplace et Laborie, Vacansoleil pour Romain Feillu).

Ces arrivées de coureurs revanchards ne sont pas étrangères à la décision des organisateurs du Tour de France de sélectionner la formation bretonne, recalée en 2012 et 2013.
"La venue des frères Feillu peut paraître bizarre, surtout que j'ai +coupé+ des têtes bretonnes, mais c'était obligatoire pour assurer la promotion de l'équipe. Ils sont pour beaucoup dans (la sélection pour) le Tour de France", a déclaré mardi à Rennes lors de la présentation de l'équipe Emmanuel Hubert, ancien directeur sportif devenu président du directoire et manager général depuis le départ fin 2013 de Joël Blévin.


'Poids en moins'

"Nous attendons de Romain qu'il retrouve la voie de la victoire après deux années de galère, car on ne gagne pas une trentaine de courses pro pour rien. Pareil pour Brice, qui a besoin de se relancer. Il est peut-être pour beaucoup dans la sélection (pour le Tour) mais il devra aller chercher sa place à la force des jambes", a ajouté Hubert. Ce dernier s'est par ailleurs dit "surpris" que son équipe ait été retenue mardi par les organisateurs de la Grande Boucle, même si la conjoncture, avec l'arrêt de la formation Sojasun et la promotion d'Europcar dans la catégorie WorldTour, était favorable. "Même si on pouvait penser que c'était jouable, rien n'est jamais acquis. Le premier objectif était de participer, maintenant nous souhaitons être acteurs de ce Tour de France, gagner une étape" , a souligné Hubert. 


Le Petit Poucet

"On reste le +Petit Poucet+ mais on y croit. Il faut se rendre indispensable tous les ans, que ce ne soit pas juste un épisode", a ajouté le manager général, qui souhaite par ailleurs "gagner au plus vite" après une année 2013 "pas catastrophique mais en deçà des espérances, avec trop de deuxièmes places". Pour ce faire, Bretagne Séché compte justement sur l'effet Tour de France, explique Hubert: "C'est un poids en moins. Cette annonce nous a libérés d'une certaine pression et on sait que pour gagner il faut courir sans avoir peur de perdre."
Bretagne Séché Environnement: les 16 coureurs de l'effectif 2014
L'effectif de l'équipe cycliste Bretagne Séché Environnement comprend 16 coureurs:

Restent :
Jean-Marc Bideau (FRA), Erwann Corbel (FRA), Armindo Fonseca (FRA), Arnaud
Gérard (FRA), Florian Guillou (FRA), Benoît Jarrier (FRA), Clément Koretzky (FRA),
Benjamin Le Montagner (FRA), Pierre-Luc Périchon (FRA), Eduardo Sepulveda (ARG),
Vegard Stake Laengen (NOR), Florian Vachon (FRA)
Partent :
Jean-Luc Delpech (FRA), Renaud Dion (FRA), Sébastien Duret (FRA), Geoffroy
Lequatre (FRA), Gaël Malacarne (FRA)
Arrivent :
Anthony Delaplace (FRA), Romain Feillu (FRA), Brice Feillu (FRA), Christophe
Laborie (FRA)

Manager général et président du directoire : Emmanuel Hubert
Directeur sportif : Roger Tréhin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité