Poursuivis pour avoir défoncé le portail de la sous-préfecture de Morlaix (29) lors d'un rassemblement des salariés de l'entreprise Tilly-Sabco le 4 novembre dernier, trois manifestants écopent chacun d'un mois de prison avec sursis. Ils ne feront pas appel.
L'image avait fait la une de l'actualité nationale. Le 4 novembre dernier, en pleine révolte des Bonnets rouges, le portail de la sous-préfecture de Morlaix était défoncé lors d'un rassemblement des salariés de l'entreprise agroalimentaire en difficulté Tilly-Sabco.
Ce lundi matin, le tribunal correctionnel de Brest a rendu son jugement. Suite à l'audience du 6 janvier dernier où trois hommes comparaissaient pour ces faits, la justice les condamnent chacun à un mois de prison avec sursis. Ils devront rembourser le portail et les travaux de maçonnerie, soit un peu moins de 20 000 euros. Ils sont condamnés également à payer 1000 euros au titre du préjudice moral.
Contacté, Mtre Christian Bergot l'avocat des trois prévenus, a précisé que que ses clients ne feront pas appel. "La sanction est relativement clémente, le tribunal a tenu compte de ce que les faits s'inscrivent dans un contexte humain particulièrement difficile".