Rennes : le meeting du FN prévu à la Cité ne passe pas

La salle de la Cité à Rennes doit accueillir samedi 8 février le meeting du candidat FN aux prochaines municipales. Ce choix a du mal à passer notamment auprès des syndicats. Des manifestations sont déjà prévues et le FN a demandé à la préfecture une protection policière.

La ville de Rennes a décidé de mettre à disposition du Front National, la salle de la Cité samedi 8 février, pour le meeting de son candidat aux municipales Gérard de Mellon. Du côté des syndicats et de nombreux partis de gauche et d'extrême gauche, c'est l'incompréhension. Ils remettent en cause l'attribution de cette salle dont la symbolique est, selon eux opposée aux valeurs du Front National.

"On salit la mémoire ouvrière de la ville de Rennes"

La CGT a appelé ses militants à inonder de courriels et de fax les services de la ville, pour manifester leur opposition et à se rassembler samedi à 18h30. La municipalité se défend et prône le principe d'égalité. Elle ne peut refuser ce meeting. Selon un article du code général : "les locaux communaux peuvent être utilisés par les associations, les syndicats ou les partis politiques qui en font la demande."

Pour Loïc Morel, secrétaire général de l'union départementale de la CGT explique : "On comprend les obligations politiques de la ville et on ne conteste pas le droit à la parole et le droit du FN de tenir une campagne. Mais les salles à Rennes ce n'est pas ce qui manque. On regrette juste le choix de cette salle bâtie par des salariés, qui représente un lieu de tolérance, d'égalité, de respect entre les gens à l'opposée des valeurs du FN. Avec la mairie nous travaillons d'ailleurs à la valorisation de cette mémoire ouvrière dans ce lieu, c'est un peu paradoxal."

Le FN souhaite une protection policière

Du côté du FN, on craint un trouble à l'ordre public. Le parti a fait une demande auprès de la préfecture pour une sécurisation des abords, par la police nationale. Il a également prévu son propre service de sécurité. Le candidat Gérard de Mellon revendique son droit à louer cette salle, au nom de la démocratie et précise que s'il y a trouble à l'ordre public, ce n'est pas le FN qui le crée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité