Il y aura bien un nouveau procès dans l'affaire des "fausses procurations" lors des élections municipales de Bastia de 2020. Reconnus coupables de fraudes électorales par le tribunal correctionnel de Bastia, Don Petru Luccioni et Laura Orsini-Sauli ont choisi de faire appel.
Don Petru Luccioni et Laura Orsini-Sauli, tous deux adjoints de Pierre Savelli, ont-ils profité de leurs statuts respectifs de pharmacien et médecin pour commettre des fraudes électorales lors des élections municipales de 2020 ?
Reconnus coupables, par le tribunal correctionnel de Bastia, de "manœuvres frauduleuses ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin" le 2 juillet dernier, et condamnés à un an d'inéligibilité et 3.000 euros d'amende - dont 1.500 euros avec sursis -, les deux adjoints à la mairie de Bastia ont décidé de faire appel de cette décision.
Ils seront donc rejugés dans cette affaire. Pour rappel, il leur est reproché d'avoir obtenu ou tenté d'obtenir des procurations, par le biais de certificats médicaux suspectés d'être frauduleux, lors du scrutin des municipales de 2020.
Un "service" rendu à des patients selon les prévenus
Dans ce dossier, une autre personne a également été condamnée en première instance : Marc-Andria Luccioni, le cousin de Don Petru Luccioni et préparateur en pharmacie à Bastia, condamné à 1.500 euros d'amende avec sursis et un an d'inéligibilité.
Le 5 juin dernier, lors de leur procès, les trois prévenus se défendaient en assurant "avoir rendu service à des patients qui de toute façon allaient voter pour la liste conduite par Pierre Savelli".
Le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre avait quant à lui parlé d'une "atteinte portée au contrat sociétal et électoral", et estimé qu'il n'y avait pas de doutes et une intention politique assise sur des manœuvres frauduleuses.