Pontivy : après les inondations, les remparts du château s'effondrent

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Après les fortes intempéries de ces derniers jours, une partie des remparts du château des Rohan, à Pontivy dans le Morbihan s'est écroulée. Le château était fermé et il n'y a pas de victime, mais les dégâts sont très importants.

Par Krystell Veillard

Les habitants de Pontivy viennent ce matin découvrir leur château en partie écroulé. Le château des Rohan, des XVe et XVIe siècles, n'a en effet pas résisté à la tempête et aux pluies incessantes de ces derniers jours. Une partie de la courtine et de la tour sud se sont effondrées dans les douves hier soir. Le château n'était pas ouvert et il n'y a pas de victimes mais les dégâts sont très conséquents. Des experts sont d'ailleurs attendus lundi pour les évaluer. Des gros et longs travaux sont à prévoir.

Pontivy : le mur effondré du château / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Pontivy : le mur effondré du château / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne


Le reportage à Pontivy (56) de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner

effondrement château Pontivy
Interviews :
- Laurence Jay, habitante de Pontivy
- Antoine Le Héguerat, habitant de Pontivy
- Yves Le Flohic, habitant de Pontivy
- Henri Le Dorze, Maire de Pontivy


Pontivy est largement touché par les inondations, 800 m de barrages anti-inondations ont été déployés ce vendredi soir pour tenter de stopper la montée des eaux. Les pluies tombées la nuit dernière devrait entraîner une nouvelle hausse des niveaux. La cote prévue à la station de Pontivy est de 1.50m (+/- 15 cm) aujourd'hui (pour mémoire : cote de 0,91m le 24 décembre 2013).

 

Les inondations à Pontivy (56)



 

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus