• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inondations : la décrue est amorcée

© Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
© Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

Ce lundi 10h, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont passés en vigilance orange aux crues après avoir été en rouge tout le week-end. La Vilaine aval redescend d'un cran en alerte orange. La tendance générale est à la décrue. Le Finistère est repassé en vigilance jaune. 

Par Thierry Peigné

La plupart des cours d'eau de Bretagne connaissent une lente décrue, amorcée depuis hier dimanche. Seule la Vilaine aval continue de monter et crée une situation critique sur le secteur de Redon, encerclé par les eaux. Dans le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine où la vigilance pour les crues vient de passer à l'orange, de très nombreuses routes sont coupées car inondées. La RN 24 (Rennes-Lorient) est réouverte à la circulation depuis ce matin.

Dans le Finistère, la situation s'est améliorée dès samedi. À Quimperlé, la Laïta a amorcé sa décrue. Elle est passée en vigilance jaune.

Dans les Côtes-d'Armor, la situation reste difficile dans le secteur de Plancoet. Avec 1,30 m d'eau par endroit sur les quais ce matin, la crue est historique, comparable à celle de 1974. La décrue s'amorce tout doucement mais l'Arguenon ne devrait pas retrouver son lit avant demain.

Morbihan

À Malestroit, la ville restait coupée en deux par l'Oust ce matin, le pont entre les deux parties étant interdit à la circulation depuis samedi. Les établissements scolaires de la commune ont été fermés aujourd'hui et le transport scolaire était annulé. 600 porcs ont été évacués dans une ferme encerclée par les eaux depuis vendredi.

Josselin et Pontivy ont toujours des secteurs avec les pieds dans l'eau. De nombreuses routes sont coupées à la circulation. Des transports scolaires ont été perturbés. L'Oust et le Blavet restent en vigilance orange ce soir.

Prévisions du service Vigicrues (19h30 ce lundi) pour les principaux cours d'eau :

Le Blavet :
A Pontivy, le niveau restera élevé au cours de la nuit prochaine (autour de 0,80m +/-20cm)
A Languidic et à Inzinzac Lochrist, la lente décrue va se poursuivre jusqu'à demain mardi 11 février.

L'Oust, la Vilaine médiane et la Seiche:
Les pluies tombées au cours de la nuit dernière ne provoqueront pas de nouvelles réactions significatives. La tendance actuelle est à une lente décrue sur l'ensemble du bassin.

Le Meu :
Quelques réactions peu significatives sur les amonts se sont produites suite aux pluies de la nuit dernière. Ces réactions ne provoqueront pas de nouvelles remontées des niveaux à Montfort sur Meu et et Bréal-Mordelles. Sur ces secteurs, la décrue se poursuivra jusqu'à demain.

La Vilaine amont :
La lente décrue se poursuivra au cours de la nuit prochaine.

La Vilaine aval :
La crue de l'Oust a atteint son maximum sur le tronçon aval. Une lente décrue s'est amorcée. La crue de la Vilaine a également atteint son maximum. Les niveaux resteront stables pendant plusieurs heures avant le début d'une lente décrue.

La Laïta :
Les pluies de la nuit dernière ont provoqué une nouvelle réaction sur les amonts. Les côtes prévues pour les prochaines pleines mers, à la station Charles de Gaulle de Quimperlé, sont de 3,35m +/15cm vers 4h demain. Entre la pleine mer de mardi matin et celle de mardi après-midi, le niveau restera élevé (3,00m +/- 15cm). 


Axes de circulation coupées (informations CRIR lundi 10 février 17h30)

Département de l’Ille-et-Vilaine
RD36 - entre GOVEN & BRUZ
RD577 - entre Bruz & Pont-Réan
RD56 - entre BAINS & LANGON
RD127 - entre GUIPRY & LANGON
RD255 - entre ST MARIE & AVESSAC
RD256 - entre LA CHAPELLE DE BRAIN & MASSERAC
RD65 - entre REDON & ST PERREU
RD164 - entre REDON & ST NAZAIRE
RD775 - 775b - entre REDON & VANNES
RD56 - entre Langon gare &  le nord de Langon
RD772 - entre GUIPRY & MESSAC
RD50 - entre Comblessac & ST SEGLIN
RD35 - entre TALENSAC & CINTRE
RD100 - entre ACIGNE & CESSON
RD36 - entre Pont-PEAN & St Erblon   

Toutes les précisions sur le secteur de Redon

Département des Côtés d’Armor
D794 - D768 : commune Plancöet axe coupé dans les deux sens. Déviation locale mise en place
________________________________________

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus