Bonnets rouges : un manifestant de Brech (56) condamné à six mois avec sursis

Le jeune homme, placé en garde à vue samedi soir après la manifestation des Bonnets Rouges près du portique écotaxe de Brec'h (Morbihan), a été condamné dimanche en "plaider-coupable" à six mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'homme a été interpellé samedi avec deux autres Bonnets rouges, lors de la manifestation près du portique écotaxe de Brech dans le Morbihan. C'est le seul a avoir été placé en garde à vue.

Il a été présenté dimanche après-midi devant le parquet de Lorient. Le jeune homme, sans antécédent judiciaire, était poursuivi pour violences contre agent dépositaire de la force publique et attroupement armé après demande de dispersion de la part des forces de l'ordre. En apprentissage, le jeune homme, originaire des Côtes d'Armor où il réside toujours, avait accepté de comparaître sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Le parquet de Lorient n'a pas retenu l'accusation de violences contre agent dépositaire de la force publique, aucune plainte n'ayant été déposée. Le jeune homme a été condamné à six mois avec sursis et 140 heures de TIG (Travaux d'Intéret Général).

Dans l'après-midi de dimanche, 80 bonnets rouges s'étaient rassemblés devant la gendarmerie d'Auray où le jeune homme avait été placé en garde à vue.

Une manifestation qui dégénère

Samedi après-midi, la manifestation des Bonnets rouges à Brech (56) avait mobilisée plusieurs centaines d'opposants à l'écotaxe. Le rassemblement avait dégénéré. A coup de fusées de détresse, de jets d'oeufs, de tirs de flash ball et de grenades lacrymogènes et assourdissantes, les affrontements avec les forces de l'ordre avaient duré près de 3 heures. Quatre personnes avaient été blessées, et la RN 165 coupée à la hauteur de Brec'h jusqu'à minuit samedi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information