Lorient : les cinq marins roumains du Just Mariiam ont pu rentrer chez eux

Mercredi dernier, le Just Mariiam avait été remorqué jusqu'à Lorient après une panne électrique survenue au large de Belle-Île. Depuis, cinq, des huit marins qui se trouvaient à bord ont été rapatriés chez eux. Ils se plaignaient de mauvaises conditions de vie et disaient craindre pour leur vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des salaires en retard depuis un, voire deux mois, un bateau mal entretenu, insalubre, des conditions de navigation jugées dangereuses... Dans un courrier adressé à leur capitaine, cinq des huit marins du Just Mariiam, cargo battant pavillon moldave, dénonçaient toute une série de griefs et refusaient de reprendre la mer, estimant même que leur vie était en danger.

Après une brève visite de l'armateur, la situation a rapidement trouvé son dénouement. Les marins ont été payés et ont pu rentrer chez eux comme ils le réclamaient depuis leur arrivée à Lorient. Ils seront remplacés par des marins indiens.

Mais pour que le Just Mariiam puisse reprendre la mer, il devra attendre le feu vert de la société de classification venue ce mercredi inspecter le cargo. Visite suivie d'une contre-visite prévue ces prochains jours du centre de sécurité des navires pour s'assurer que le cargo est bien en bon état.

Reporatge : S. Izad / P. Beaugey
Intervenants du reportage :
- Geoffroy Lamade, inspecteur ITF CFDT
- Jean-Claude Dessert, inspecteur sécurité des navires

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder