Mercredi dernier, le Just Mariiam avait été remorqué jusqu'à Lorient après une panne électrique survenue au large de Belle-Île. Depuis, cinq, des huit marins qui se trouvaient à bord ont été rapatriés chez eux. Ils se plaignaient de mauvaises conditions de vie et disaient craindre pour leur vie.
Des salaires en retard depuis un, voire deux mois, un bateau mal entretenu, insalubre, des conditions de navigation jugées dangereuses... Dans un courrier adressé à leur capitaine, cinq des huit marins du Just Mariiam, cargo battant pavillon moldave, dénonçaient toute une série de griefs et refusaient de reprendre la mer, estimant même que leur vie était en danger.Après une brève visite de l'armateur, la situation a rapidement trouvé son dénouement. Les marins ont été payés et ont pu rentrer chez eux comme ils le réclamaient depuis leur arrivée à Lorient. Ils seront remplacés par des marins indiens.
Mais pour que le Just Mariiam puisse reprendre la mer, il devra attendre le feu vert de la société de classification venue ce mercredi inspecter le cargo. Visite suivie d'une contre-visite prévue ces prochains jours du centre de sécurité des navires pour s'assurer que le cargo est bien en bon état.

Reporatge : S. Izad / P. Beaugey
- Geoffroy Lamade, inspecteur ITF CFDT
- Jean-Claude Dessert, inspecteur sécurité des navires