En avarie électrique générale au sud-ouest de Belle-île, le cargo Just Mariiam, a été pris en charge mardi en fin de matinée par le remorqueur d’assistance et de sauvetage Abeille Bourbon. Les deux navires sont arrivés ce mercredi matin au port de Lorient.
Le cargo Just Mariiam est arrivé ce mercredi matin au port de Lorient après avoir été remorqué près de 24h par l'Abeille Bourbon.
A la dérive près de Belle-Ile-en-Mer
Hier mardi, le cargo Just Mariiam était en avarie électrique totale et à la dérive, à 19 nautiques (35 km) dans le sud-ouest de Belle-Ile-en-Mer. Le cargo de 71 mètres de long, battant pavillon moldave, avec à son bord huit membres d’équipage, faisait route vers le Liban.
Compte-tenu des mauvaises conditions météorologiques et du temps de transit, le préfet maritime de l’Atlantique a décidé hier mardi de faire appareiller le RIAS (remorqueur d'intervention, d’assistance et de sauvetage) Abeille Bourbon afin de procéder au remorquage du cargo.
Le remorqueur est arrivé sur zone à 9h00 et après de longues et difficiles manœuvres, le Just Mariiam a pu être pris en remorque à 10h30, mais celle-ci a immédiatement cassé. La remorque du cargo a pu quand même être opérante à partir de 11h20.
A cause des conditions de mer difficiles, le dispositif de remorquage a du être consolidé hier en fin d'après-midi. Une équipe d’évaluation et d’intervention de la Marine Nationale a été treuillée à bord du navire pour prêter main forte à l’équipage.