Victime de la tempête Dirk fin décembre, Bernard Stamm avait du abandonner son monocoque au milieu de l'océan. Renfloué dès la fin janvier à l’Aber Wrac’h, le bateau a été treuillé mardi sur une barge et rapatrié sur Brest.
L'épave de Cheminées Poujoulat avait été renflouée à l’Aber Wrac’h fin janvier. Depuis, Bernard Stamm attendait la fenêtre météo pour rapatrier son bateau sur Brest.
L'opération de grutage a donc eu lieu mardi après-midi sur « Dora », le navire de soutien aux plongeurs et scaphandriers de la DCNS. Le convoi a transporté le monocoque jusqu'au port de Brest où il a été déposé vers 20h.
Bernard Stamm et son équipe vont démanteler l’épave (démonter le moteur, enlever les dérives, faire table rase sur le pont…) avant de retourner la coque et procéder au déquillage probablement ce vendredi.
Victime de la tempête Dirk
Bernard Stamm et son équiper Damien Guillou, s'étaient retrouvés fin décembre au milieu de la tempête Dirk, alors qu'ils rentraient du Brésil avec leur monocoque après la Transat Jacques Vabre. Secourus par un navire norvégien, les deux skippers avaient du abandonner le 60 pieds au large des îles Scilly. Cheminées Poujoulat avait démâté.Repérée au nord de l'Ile Vierge, l'épave avait été remorquée jusqu'au port de l'Aber Wrac'h avec l'aide de la SNSM.