Tempête: Bernard Stamm et son coéquipier sains et saufs

Le navigateur Bernard Stamm et son équiper Damien Guillou, qui étaient en détresse au large de Penmarc'h, ont été récupérés par un navire norvégien. Ils sont sains et saufs. Le 60 pieds Cheminées Poujoulat avait démâté, il a coulé par la suite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des opérations de secours ont été déclenchées après le démâtage de Cheminées Poujoulat, le 60 pieds de Bernard Stammau large des îles Scilly. Le navigateur rentrait du Brésil avec son équipier Damien Guiilou. Le voilier, se trouve alors dans des eaux sous juridiction britannique à 200 nautiques (environ 370 km) de la pointe de Cornouailles et à 180 nautiques (environ 330 km) de Brest.

Depuis plusieurs jours les conditions étaient difficiles. "La mer est très grosse. Nous sommes avec 3 ris tourmentin, mais on a du mal à freiner le bateau" indiquait-il sur son site le 23 au matin. "Le pilote ne gère pas trop mal, à part 3 fois où il s'est laissé prendre dans le creux de la vague et on est parti à l'abattée à chaque fois"

Selon la Préfecture maritime, les conditions météorologiques étant particulièrement défavorables sur zone, avec des vents de 35 noeuds (environ 70 km/h) et une mer force 6, un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique de type Sea King ne peut avoir lieu durant la nuit. Le CROSS britannique décide alors de dérouter un cargo norvégien afin d’être au plus près du voilier. Profitant de conditions plus favorables vers 7h30 ce matin, le cargo parvient à récupérer le navigateur et son équipier, sains et saufs, via une échelle de coupée.
Le cargo transiterait actuellement vers Rotterdam où il devrait débarquer Bernard Stam et Damien Guillou. Quant au voilier « Cheminée Poujoulat », il a coulé.


Le sauvetage raconté par Gilles Raoult




 

La carte des vents en temps réel


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information