A Rennes polémique après la tentative d’expulsion d’une famille ingouche

Mardi à 6 heures du matin, un couple et ses cinq enfants originaires de Russie ont fait l’objet d’une tentative d’expulsion. Des associations et des politiques montent au créneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 6 heures du matin, mardi, quand la famille Mogouchkov a été réveillée par la police aux frontières. Le couple et ses cinq enfants ont été emmenés à l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande où les attendait un avion. Direction Roissy où un nouvel avion devait les renvoyer à Moscou.

C’était sans compter l’implication des associations. Le Mrap, la Cimade, RESF 35 et d’autres collectifs ont fait pression sur les politiques, notamment les candidats aux municipales de Rennes. Finalement, les autorités ont remis en liberté la famille Mogouchkov, vers 20 heures, mardi soir à Paris.

La fédération d’Ille et Vilaine du Parti communiste français vient de publier un communiqué dénonçant ces pratiques « d’autant plus inacceptable qu’elle se déroule au mépris de la circulaire Valls du 28 novembre 2012 : maîtrise du français, enfants scolarisés avec succès, tous les critères de la régularisation étaient réunis ».

Une nouvelle affaire Leonarda ?


Ce mercredi après-midi, une quinzaine de personnes, membres d’associations comme le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes ont occupé l’inspection académique. Ils dénoncent une « nouvelle affaire Leonarda ».

C’est la première fois en Ille-et-Vilaine qu’il y a une tentative d’expulsion d’une famille dont les enfants sont scolarisés. Les associations assurent que l’argument de la préfecture est « absurde ».

La préfecture reproche en effet aux parents ingouches de ne pas avoir de ressources mais les autorités de l’Etat avaient interdit au père de travailler alors qu’il avait reçu il y a deux ans une promesse d’embauche.

La famille Mogouchkov a indiqué son intention de ne pas revenir en Ille-et-Vilaine.

Voyez le reportage d'Adélaïde Castier et de Larbi Benchiha



Les intervenants du reportage:

- Claire Guittot, Directrice de l'école élementaire Evelyne Brisou Pellen
- Carole Bohanne, Réseau éducation sans frontières
- Ginette, Collectif de soutien aux personnes sans-papiers
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information