On le sait, on le répète la Bretagne a essuyé cet hiver une multitude de tempêtes. Mais l'une des conséquences inattendues de ces coups de vents se situe sur les plages. Le sable balayé, laisse apparaître des forêts fossilisées, preuve de l'évolution des paysages à travers les âges.
Alors que les engins réparent les dégâts des dernières intempéries sur les plages, à quelques mètres la tempête révèle aussi les pages d'histoire qui se sont tournées. En déplaçant le sable par tonnes, le vent et les vagues ont fait émerger les restes d'une tourbière fossilisée. Selon les scientifiques, ces éléments datent de cinq mille ans environ, un phénomène, observé sur plusieurs plages du Finistère.
Une forêt sous le sable
Sur cette plage, de nombreux arbres fossilisés apportent la preuve que la mer n'arrivait pas jusque là, il y a cinq mille ans et qu'à la place, il y avait donc une forêt. On peut imaginer qu'il y a 20 mille ans, le niveau de l'eau était inférieur de 120 mètres environ, ce qui signifie qu'on pouvait traverser la baie de Douarnenez à pied. Et tout l'enjeu de ces découvertes, c'est encore de connaître les effets du réchauffement climatique actuel sur notre littoral et de comprendre ce qui va se passer à l'avenir.
Reportage à Locmaria-Plouzané et à Plonevez-Porzay (29) de
Bruno Gilbert et Christophe Molina- Armel Ménez, géologue - Maison des Minéraux de Crozon (29)