134 commerces vides dans le centre-ville de Saint-Brieuc

134 commerces sont vides dans le centre ville de Saint-Brieuc. C'est ce qui ressort du baromètre publié par le Journal des Entreprises des Côtes d'Armor. Cette hausse exceptionnelle traduit les difficultés de la cité briochine à trouver un modèle qui attire les enseignes. 

Pour la quatrième année consécutive, Le Journal des entreprises des Côtes-d’Armor publie son baromètre des commerces à Saint-Brieuc. Avec 134 cellules vides ou inoccupées recensées en février 2014, le taux de mitage commercial atteint 22,7 %, soit près d’une cellule sur quatre fermée dans le centre-ville. 

Les petits commerces, indépendants ou franchisés, les principaux touchés.

Par comparaison, le nombre de cellules vacantes sur Saint-Brieuc était de 89 en 2011, 95 en 2012 et 108 en 2013. Les résultats de cette année témoignent d’une hausse exceptionnelle de 24,1 %. L'hyper-centre est particulièrement concerné, où le nombre de commerces vides est passé, en un an, de 43 à 66. Au total, Saint-Brieuc compte près de 10.143 m² de surfaces commerciales vacantes. De leur côté, les restaurants affichent une relative stabilité même si le cœur de ville compte actuellement cinq établissements placés en redressement judiciaire.

"Saint-Brieuc a du mal à trouver son modèle pour attirer les enseignes"

Pour Julien Uguet, responsable d'édition du journal des entreprises des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc rencontre trois problèmes majeurs liés :
 
  • aux prix des loyers, globalement très élevés pour une ville de cette taille. Les seuils de rentabilité à aller chercher sont trop élevés.
  • à la vétusté trop importante des locaux
Julien Uguet résume, "le rapport qualité/prix à Saint-Brieuc est finalement très mauvais" et ajoute "les commerçants eux-mêmes ont du mal à se fédérer. Il y a environ 500 commerces dans le centre-ville, seuls 50 sont représentés à l'Union du Commerce. Lannion qui compte 250 commerces en a 150 de représentés."

Un enjeu pour les municipales, débattu dans la Voix est Libre samedi 8 mars à 11h

A quelques jours du premier tour des municipales, l’enjeu est de taille pour les principaux candidats à la mairie, Bruno Joncour, maire sortant et Didier Le Buhan pour la gauche unie. Interrogés par le Journal des Entreprises, les deux prétendants n’ont d’ailleurs pas hésité à placer la redynamisation du commerce de centre-ville au cœur de leur programme respectif. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité