134 commerces sont vides dans le centre ville de Saint-Brieuc. C'est ce qui ressort du baromètre publié par le Journal des Entreprises des Côtes d'Armor. Cette hausse exceptionnelle traduit les difficultés de la cité briochine à trouver un modèle qui attire les enseignes.
Pour la quatrième année consécutive, Le Journal des entreprises des Côtes-d’Armor publie son baromètre des commerces à Saint-Brieuc. Avec 134 cellules vides ou inoccupées recensées en février 2014, le taux de mitage commercial atteint 22,7 %, soit près d’une cellule sur quatre fermée dans le centre-ville.
Les petits commerces, indépendants ou franchisés, les principaux touchés.
Par comparaison, le nombre de cellules vacantes sur Saint-Brieuc était de 89 en 2011, 95 en 2012 et 108 en 2013. Les résultats de cette année témoignent d’une hausse exceptionnelle de 24,1 %. L'hyper-centre est particulièrement concerné, où le nombre de commerces vides est passé, en un an, de 43 à 66. Au total, Saint-Brieuc compte près de 10.143 m² de surfaces commerciales vacantes. De leur côté, les restaurants affichent une relative stabilité même si le cœur de ville compte actuellement cinq établissements placés en redressement judiciaire."Saint-Brieuc a du mal à trouver son modèle pour attirer les enseignes"
Pour Julien Uguet, responsable d'édition du journal des entreprises des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc rencontre trois problèmes majeurs liés :- aux prix des loyers, globalement très élevés pour une ville de cette taille. Les seuils de rentabilité à aller chercher sont trop élevés.
- à la vétusté trop importante des locaux