134 commerces vides dans le centre-ville de Saint-Brieuc

134 commerces sont vides dans le centre ville de Saint-Brieuc. C'est ce qui ressort du baromètre publié par le Journal des Entreprises des Côtes d'Armor. Cette hausse exceptionnelle traduit les difficultés de la cité briochine à trouver un modèle qui attire les enseignes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la quatrième année consécutive, Le Journal des entreprises des Côtes-d’Armor publie son baromètre des commerces à Saint-Brieuc. Avec 134 cellules vides ou inoccupées recensées en février 2014, le taux de mitage commercial atteint 22,7 %, soit près d’une cellule sur quatre fermée dans le centre-ville. 

Les petits commerces, indépendants ou franchisés, les principaux touchés.

Par comparaison, le nombre de cellules vacantes sur Saint-Brieuc était de 89 en 2011, 95 en 2012 et 108 en 2013. Les résultats de cette année témoignent d’une hausse exceptionnelle de 24,1 %. L'hyper-centre est particulièrement concerné, où le nombre de commerces vides est passé, en un an, de 43 à 66. Au total, Saint-Brieuc compte près de 10.143 m² de surfaces commerciales vacantes. De leur côté, les restaurants affichent une relative stabilité même si le cœur de ville compte actuellement cinq établissements placés en redressement judiciaire.

"Saint-Brieuc a du mal à trouver son modèle pour attirer les enseignes"

Pour Julien Uguet, responsable d'édition du journal des entreprises des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc rencontre trois problèmes majeurs liés :
 
  • aux prix des loyers, globalement très élevés pour une ville de cette taille. Les seuils de rentabilité à aller chercher sont trop élevés.
  • à la vétusté trop importante des locaux
Julien Uguet résume, "le rapport qualité/prix à Saint-Brieuc est finalement très mauvais" et ajoute "les commerçants eux-mêmes ont du mal à se fédérer. Il y a environ 500 commerces dans le centre-ville, seuls 50 sont représentés à l'Union du Commerce. Lannion qui compte 250 commerces en a 150 de représentés."

Un enjeu pour les municipales, débattu dans la Voix est Libre samedi 8 mars à 11h

A quelques jours du premier tour des municipales, l’enjeu est de taille pour les principaux candidats à la mairie, Bruno Joncour, maire sortant et Didier Le Buhan pour la gauche unie. Interrogés par le Journal des Entreprises, les deux prétendants n’ont d’ailleurs pas hésité à placer la redynamisation du commerce de centre-ville au cœur de leur programme respectif. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information