Les tempêtes à répétition de ces derniers mois ont causé d'importants dégâts, notamment sur le littoral. Mais le vent a aussi fait quelques heureux ... les exploitants de champs d'éoliennes. Les quelques 250 turbines installées dans les quatre départements bretons ont tourné à plein régime.
Perché sur une colline, avec ses quatre mats de 63 mètres de haut, le parc éolien de Saint-Coulitz près de Chateaulin dans le Finistère a pris de plein fouet la succession de tempêtes de l'hiver. Une aubaine pour son exploitant, qui gère en tout 90 mégawatts d'éoliennes terrestres dans les quatre département bretons.
Pierre-Guy Martin, le directeur d'exploitation GDF Suez Futures Energies, explique que sur ses sites en Bretagne, la production d'électricité éolienne a été en janvier 2014 le double de celle de janvier 2013.
Le 6 janvier dernier en matinée, avec les vents violents de la tempête Hercules, 84% de la production d'électricité en Bretagne était d'origine éolienne.
Les belles performances bretonnes sont pourtant encore loin des records enregistrés en Allemagne. Pendant les quelques heures d'une tempête en octobre dernier, les éoliennes terrestres et au large ont produit là bas l'équivalent de 15 centrales nucléaires...
Intervenant du reportage :
- Pierre-Guy Martin, directeur d'exploitation GDF Suez Futures Energies