Dans son rapport annuel sur le mal logement, la Fondation Abbé Pierre pointe du doigt la situation de Saint-Brieuc. La ville manque de logements sociaux. Le vieillissement du parc immobilier entraîne aussi des situations dégradantes pour les locataires...qui vivent avec les cafards.
La fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur le mal-logement. Ce dernier tire la sonnette d'alarme sur la situation à Saint-Brieuc. Malgré un parc HLM qui répond aux obligations légales (il doit y avoir 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants), la ville et son agglomération ne peuvent plus répondre à la demande d'une population particulièrement pauvre. 20% de ses habitants vivent en effet sous le seuil de pauvreté. Trois quart des locataires du privé son éligibles au logement social au regard de leurs ressources.En plus de cette offre limitée, certains locataires déjà installés vivent des situations dégradantes. C'est le cas d'une habitante d'un HLM. Elle vit depuis 10 ans dans un appartement vétuste, où les cafards ont élu domicile.
N. Corbard, C. Bazille, Jérémie Bénard / Avec Stéphane Martin, directeur de l'agence Bretagne de la Fondation Abbé Pierre
Les solutions manquent donc à Saint-Brieuc et son agglomération. Stéphane Martin explique que la rénovation urbaine augmente les loyers tout en ajoutant que ce travail sur le logement doit aussi concerner l'hébergement d'urgence.