• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Christian Gourcuff et les Merlus : la fin de l'histoire ?

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Après 25 années passées au FC Lorient, l'entraîneur Christian Gourcuff serait en passe de quitter le club morbihannais pour rejoindre Bordeaux. La rumeur se fait de plus en plus insistante. Il faut dire que le technicien est en désaccord depuis de longs mois avec le président du club Loïc Fery.

Par Krystell Veillard

Il devrait annoncer sa décision en ce début de semaine, demain ou mercredi probablement. Christian Gourcuff pourrait donc quitter le FC Lorient, après 25 ans passés dans le club (1982-1986 ; 1991-2001 ; 2003-2014). L'entraîneur d'origine finistérienne, est en profond désaccord avec le président du club Loïc Féry, et leurs anicroches alimentent les colonnes depuis le début de cette saison. Le technicien reproche en particulier à Loïc Féry d'avoir vendu sans le prévenir, le milieu Mario Lemina à Marseille le dernier jour du mercato.

Une prolongation de deux ans ?

Le dimanche 9 mars, Loïc Féry proposait à Christian Gourcuff de prolonger son contrat de deux ans, alors que celui-ci arrive à son terme en juin prochain. Il a donné quinze jours à l'entraîneur pour se positionner.
Les deux hommes ont même été reçu à Paris, au ministère de la Défense, par Jean-Yves Le Drian, ancien maire de Lorient, mais sans résultat, rapporte le Journal du Dimanche. Malgré l'intervention du ministre, le conflit ne semble pas apaisé.

Echec d'une utopie footballistique

Pour le Nouvel Observateur, c'est "l'échec d'une utopie footballistique". Concilier la conception de l'entraîneur, pour qui le football doit prôner des valeurs morales, l’humilité, l’honnêteté et la solidarité, avec encore une esthétique du jeu et du plaisir de jouer. En face Loïc Fery, entrepreneur et propriétaire du club depuis 2009, a appliqué un mode de gestion managérial au club, sur le modèle de l'entreprise. "Ces deux conceptions du football – vecteur d’éducation et activité économique – ont fini par diverger, jusqu’à ériger jusqu’à la caricature une opposition entre un romantique du football et un financier ambitieux" toujours selon l'hebdomadaire.

Aujourd'hui la rumeur enfle sur l'arrivée possible de l'entraîneur lorientais chez les Girondins, affaire à suire...


A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus