Itinéraires s'intéresse aux animaux bretons, notamment à ceux qui ont repris du poil de la bête après avoir failli disparaître, comme la vache Froment du Léon. Originaire de la côte nord, cette race a été menacée d'extinction dans les années 90. Elle a désormais retrouvé sa place dans les étables.
Reportage
La vache Froment du Léon est réputé pour son lait. On dit même que c'est une excellente beurrière. Installé à Pacé et alors qu'il élevait des vaches laitières classiques, Thierry a décidé de passer à la Froment.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/35/3c/04/353c04ca-0858-4a24-89b8-0abeb143a282.jpg)
K. Veillard, A. Billet, P. Ducloyer, M. Faillenet, J. Le Quiniou
Rencontre
Benoît Allain, président de l'Association des éleveurs du Froment du Léon, revient sur l'histoire de cette race et sur ces passionnés qui ont permis sa sauvegarde.
K. Veillard, A. Billet, P. Ducloyer, M. Faillenet, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
En 1975, un reportage évoque la disparition d'une autre race de vache : la Pie Noire.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f2/7f/32/f27f321e-2ccd-4a36-afe1-4616ea5bceb3.jpeg)
La vache à Madame
La Froment du Léon a été affublée de petits noms comme "la vache à Madame" parce qu'élevée par des femmes, les épouses de marins. On la surnommait aussi "la vache de châteaux" pour sa distinction naturelle et sûrement parce que son beurre était très appréciée dans les grandes maisons.