• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le groupe rennais Fragments ira au Printemps de Bourges

Le groupe Fragments, originaire de Rennes sélectionné pour le Printemps de Bourges 2014 / © Jérôme Sevrette
Le groupe Fragments, originaire de Rennes sélectionné pour le Printemps de Bourges 2014 / © Jérôme Sevrette

Le groupe Fragments représentera la Bretagne aux Inouïs du Printemps de Bourges. Le trio fait son chemin. En octobre dernier, il lançait son premier single à base de remixs de groupes rennais (Mermonte, Subary...). Leur nouvel EP incluant quatre morceaux sort le 7 avril.

Par Emilie Colin

Les rennais Tom, Sylvain et Benjamin forment Fragments. En avril prochain, ils représenteront la Bretagne au Printemps de Bourges, un beau défi pour ce groupe très récent. Sylvain, l'un des membres fondateurs revient sur leur parcours.

Parlez-nous un peu de votre groupe, quand l'aventure a t-elle démarré ? 

La formation actuelle existe depuis 1 an. On a commencé à deux, avec Benjamin, il y a 2 ans. On faisait nos maquettes à la maison et vu que ça plaisait, sur internet, à nos amis, on s'est dit : pourquoi par faire de la scène ? Tom nous a ensuite rejoint. Avec Benjamin, on a déjà une certaine expérience puisque ça fait déjà 10 ans que l'on évolue chacun dans un groupe.

D'où vient ce nom, Fragments ?

Cela a été un sacré dilemme. On avait du mal à trouver quelque chose qui nous corresponde. Jusqu'au jour où ce mot est arrivé, cela collait parfaitement. Il reflète notre musique : des chansons qui se déclinent, prennent leur temps, dans lesquelles des éléments viennent s'ajouter au fur et à mesure. C'est aussi un mot que l'on peut lire en anglais et français. 

Comment décrire votre musique justement ?

On est très influencés par la musique nordique. Le but au départ était de faire de l'electronika, une sorte de musique assez contemplative, avec un électro discret. Quand Tom est arrivé, on a voulu élargir le style en mettant du post rock, un rock à guitare, avec des envolées. On peut dire que c'est une musique poétique.

Fragments - Off the map


Que représente votre participation aux Inouïs du Printemps de Bourges ?

Cela va nous offrir une belle visibilité parce qu'on est quand même un groupe récent, notamment auprès des professionnels. Le live va nous permettre de démarcher auprès de labels. C'est aussi une bonne occasion de porter notre projet à un niveau national. En plus, cela tombe bien parce que nous sortons un nouvel album, Landscapes le 7 avril. 

Et vous en ce moment, vous écoutez quoi ?

Nils Frahms et Apparat.

Nils Frahms - Says

 

Les prochaines dates du groupe

10 avril 2014 : Chapelle du Conservatoire – Rennes [35]
11 avril 2014 : L'International – Paris [75]
12 avril 2014 : Festival Beauraing is not dead – Beauraing [Belgique]
24 avril 2014 - Festival Printemps de Bourges - 22 Est - 12h30 - Bourges [18]

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus