Jeunes Charrues, un an après : quand la Mermonte

Le groupe rennais, lauréat des Jeunes Charrues en 2012, a ouvert l'après-midi du dimanche sur la scène Kerouac. Entre temps, un album, et une année sur la route. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont enchaîné une cinquantaine de dates entre l'été 2012, où ils ont séduit le jury des Jeunes Charrues: la France, bien sûr, mais aussi le Danemark, la Belgique, la Suisse... et bientôt le Festival des Musiques Émergentes de Rouyn-Noranda. "Les Jeunes Charrues, mais aussi les Transmusicales, ça nous a apporté une crédibilité" explique Ghislain Fracapane, qui compose et arrange les morceaux pour ce groupe aux influences hétéroclites. "Des Beach Boys au math-rock", ont-ils pu préciser au micro de radio Evasion.

L'album, produit sur le label lillois Hip Hip Hip (d'où le titre de cet article, hein), a été bien accueilli par la presse. "Il se vend bien, autant en digital que sur support physique". Du coup ils ont pu s'offrir un 45 tour. Oui, un 45 tour, Fanny Giroud. "Nous sommes attachés au support physique, c'est la finalité pour un musicien. Il faut l'objet, comme le théâtre a besoin d'un plateau. C'est pas une compile de nos morceaux".

Place au live

Mais pour l'instant, ce dimanche caniculaire, Mermonte ouvre l'après-midi sur la scène Kerouac. "On est concentré sur le concert" explique Guislain, "on est juste passé vite fait à la scène Jeunes Charrues". Nous sommes allés les voir pendant les balances. Ambiance, dans ce diaporama.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information