Cet après-midi aux Vieilles Charrues et jusqu'à ce soir, les filles se succèdent sur la scène Grall. Que ce soit en groupe comme avec La Femme (composé de quelques garçon malgré tout), ou dans une version plus minimaliste avec Mesparrow, l'enthousiasme du public est au rendez-vous.
La Femme embrase Carhaix, déjà bien échauffé
Il y a 2 ans, ils participaient aux Bars en Trans à Rennes. Le groupe La Femme, 5 garçons pour une fille, commence les hostilités en pleine canicule. La foule est conquise, d'ailleurs le public connaît toutes les chansons. Que des tubes en puissance ! La Femme jouit d'une vraie côte d'amour. C'était le groupe à ne pas rater sur cette scène, et le public était au rendez-vous. Ces gandins (22 ans de moyenne d'âge) sont des performers accomplis, aguerris à la scène par une longue tournée dans les tous les cafés concerts de France. Ils jouent un rock énergique, rapide, teinté de New Wave et de musique Surf. S'il fallait les comparer à un groupe, on pourrait citer les B 52's, du Joy Division Gai, ou du néo Beach Boys.
A la fin du concert, le guitariste s'autorise littéralement un slam d'un nouveau genre, juché sur une planche de surf. Surfez jeunesse !
@lafemmeressort surfe sur la vague aux @Charrues En live à de 22h sur @f_inter @EmilieRadioFr #VieillesCharrues pic.twitter.com/2fmTBTAjFu
— Pom Pom Boy (@DJPomPomBoy) July 21, 2013
Un ange passe...
Mesparrow, seule, entre en scène. Marion Gaume, originaire de Tours et qu'on a pu voir aux Bars en Trans cette année, superpose des couches de sa voix, avec sa pédale de boucle (loop) et son micro. Des séquences courtes, au beat lourd et sourd, au contraste de sa voix éthérée, une harmonie parfaite. Plus tard, elle s'assoit au piano et embarque le public au son de ses mélodies teintées d'électro. Et ce plateau "Girls Only" aux Vieilles Charrues, qu'en pense t-elle ? "Non ça ne me dérange pas, je trouve ça plutôt sympa. Je sais que c'est pas genre on met toutes les filles d'un côté. S'il y avait une fille qui chantait du hard rock, on ne l'aurait pas programmé ici. L'ensemble reste cohérent."
Sensualité et simplicité
Lou Doillon revient en Bretagne après un passage au festival Mythos. L'artiste ne donne des concerts que depuis un an. Au départ c'était devant 10 000 personnes. Désormais, l'espace s'agrandit et le stress avec. A nos confrères de BFM TV et lors des Francofolies de la Rochelle, elle confiait ne pas en mener large. Solène qui a assisté au concert a beaucoup aimé, trouvant que la chanteuse avait par moment une "voix très éraillée et pleine de charme".