Même si les joueurs de Gourcuff s'inclinent finalement 1 but à 0, les Merlus ont bousculé le PSG hier soir au Moustoir et n'ont pas à rougir de leur prestation face à l'équipe phare de la Ligue 1, qui aligne une 6e victoire de suite lors de cette 30e journée de championnat.
Même si les parisiens n'ont pas encaissé de but pour la 4e fois de suite en L1, ils ont cependant été bousculés par des Lorientais qui entendaient bien, avec 36 points au compteur, faire un pas quasi définitif vers le maintien.
Le PSG, gêné par des Merlus compacts et se projetant vite en contre, aurait ainsi très bien pu être mené si Sirigu, déjà sollicité sur un centre tir de Monnet-Paquet (7e) et un coup franc lointain piégeux d'Alain Traoré (13e), ne s'était pas bien détendu sur un tir de Jouffre après un festival d'Aboubakar (15e).
Zlatan décisif sans marquer
Il aura fallu finalement une accélération d'Ibrahimovic pour faire basculer la rencontre. Si le Suédois n'a pas marqué son 26e but de la saison en Championnat, il en a initié l'action d'une aile de pigeon pour Jallet, avant de prendre appui sur Matuidi pour servir Cavani. La frappe d'Ibra, après une première tentative de Cavani, était ensuite freinée par Audard avant que Thiago Motta pousse le ballon dans le but vide (41e).
Avant l'ouverture du score, les Parisiens ne s'étaient créés qu'une seule véritable occasion, une tête piquée que Cavani, seul aux 6 mètres, aurait pu davantage mettre hors de portée d'Audard (38e). Matuidi, à la lutte aux 6 mètres avec Ecuele Manga, n'était lui pas parvenu à cadrer sa tête sur un bon centre de Jallet (23e).
Paris se contente du minimum en 2è mi-temps
En seconde période, le leader s'est contenté de gérer son avance. Après une demi-volée d'Ibrahimovic des 20 mètres détournée en corner par Audard (52e), il aurait pu doubler la mise si le gardien lorientais n'avait pas arrêté de façon acrobatique la frappe de Jallet sur une passe de Cavani (75e), ou s'il ne s'était pas envolé sur une frappe de Matuidi (90+2). Lorient a été légèrement moins mordant, se montrant rarement dangereux en dehors de deux frappes largement au-dessus d'Aliadière (51e) et Aboubakar (54), et d'un centre de Sadio Diallo dégagé en corner par Marquinhos (84e).
Alain Traoré, accroché par Alex à l'entrée de la surface, aurait cependant pu bénéficier d'un coup franc intéressant à défaut du penalty réclamé (55e). Mais Paris a fini par l'emporter, comme souvent cette saison. Par la plus petite marge, ce qui est moins fréquent.
Réaction de Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient :
"J'ai été très content du début de match, avec beaucoup de discipline tactique, notre match le plus discipliné cette saison, ce qui est peut-être dû aussi à l'impact de l'adversaire. On a eu des enchaînements de qualité qui ont mis en difficulté Paris même s'ils ont eu la possession. Notre plan de jeu se déroulait très bien, on a juste eu un problème d'efficacité. Et sur leur seule accélération de la première période, ils marquent.
La 2e a été plus débridée, avec des espaces qui se créent, on aurait pu aussi revenir. Il y a eu de la maîtrise, de la qualité dans le jeu et de la générosité, donc, il y a beaucoup de satisfaction au-delà de la défaite. Ce n'était pas la même équipe qu'à Sochaux (0-2 samedi dernier). Il ne faut pas jouer de cette manière seulement contre le Paris SG. On avait un milieu très offensif, ce qui aurait pu apparaître comme un risque, mais qui a tenu le choc dans la maîtrise du ballon et la récupération.
On n'a pas été ridicules et on a participé au spectacle, ce qu'on voulait aussi."
nnn