Brest aura donc au second tour un duel classique gauche-droite. Il opposera le maire sortant François Cuillandre (PS) à Bernadette Malgorn (DVD). Laurent Prunier (DVD) avec un score en dessous de 10% ne peut se maintenir au second tour, ainsi qu'Alain Rousseau du Front National.
Avec 42,46%, le socialiste François Cuillandre devance Bernadette Malgorn (DVD) qui obtient 27,65% des suffrages. Le maire socialiste résiste bien dans un contexte national qui a mis à mal la gauche dans les grandes villes. Il réalise 3,5 % de moins seulement qu'au 1er tour de 2008 (45,79%).
Avec ses 27,65%, Bernadette Malgorn (DVD) a largement remporté son combat avec Laurent Prunier (DVD) qui n'atteint pas les 10% des votes lui permettant de rester au second tour. Reste maintenant la question de la fusion des deux listes de droite. Bernadette Malgorn a toujours fait savoir qu'elle ne voulait pas en entendre parler et la différence de score avec la liste de l'actuel président départemental de l’UMP finistérienne lui permet de rester pour l'instant sur cette position. Laurent Prunier est dans une situation où ses 9,97% ne lui permettent pas de négocier quoi que ce soit.
Le Front National avec Alain Rousseau ne réussit pas non plus à dépasser les 10% avec 9,80% et ne jouera donc pas les troubles fêtes du second tour.
Quentin Marchand, de la liste du Front de Gauche "Colère de Brest ! L'humain d'abord", n'obtient que 8,16% soit moins que les 12,5% de Jean-Luc Mélanchon à Brest à l'élection présidentielle.
Intervenants du reportage :
- Bernadette Malgorn, Liste Union de la Droite "Avec Bernadette Malgorn au service de tous les Brestois"
- François Cuillandre, Liste Union de la Gauche "Ensemble pour Brest, tenons le cap"
L'abstention a elle battu des records avec une participation qui s'établit à 51,35% soit 1,3% de plus qu'en 2008.