Originaire de Carhaix, Nadine Hourmant est l'un des nouveaux visages du militantisme en Bretagne. Déléguée syndicale, elle a porté les intérêts des salariés de Doux à la vue de tous. La documentariste Marie Hélia milite elle avec les images. Son film rend hommage aux pionnières du planning familial.
Reportage
Nadine Hourmant a 43 ans dont 23 d'usine à Doux. Engagée très tôt, elle a créée la section Force Ouvrière sur le site de Châteaulin. Après des mois de combat pour défendre les salariés, face au pouvoir, face aux patrons et face aux médias, l'émotion est grande pour celle qui rappelle : "nous avons tout perdu".
C. Jauneau, JM. Piron, P. Kocheleff, B. Thibaut
Rencontre
Marie Hélia est documentariste. Elle a réalisé "Les chevalières de la table ronde", un film hommage aux pionnières du planning familial dans le Finistère.On lui doit aussi un travail sur le combat des Penn Sardin, les ouvrières des conserveries.
C. Jauneau, JM. Piron, P. Kocheleff, B. Thibaut
Dans le rétroviseur
Ces images d'achives reviennent sur le mouvement de grève lancé par les Penn Sardin. En 1924, 2000 sardinières stoppent le travail, pour réclamer un meilleur salaire, un conflit qui durera 50 jours.