Douarnenez, l'antre des Penn Sardin

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin et Maylenn Villaverde
Sur le port de Douarnenez, on décharge le poisson
Sur le port de Douarnenez, on décharge le poisson © France 3 Bretagne

Impossible d'évoquer Douarnenez sans évoquer la pêche à la sardine. Les Penn Sardin c'était le surnom que l'on donnait aux pêcheurs et aux femmes, ouvrières des conserveries de la ville. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve la plus vieille conserverie du monde, celle de Chancerelle, 160 ans.

Reportage

La vie de Douarnenez est intimement liée à celle du petit poisson bleu, la sardine, le premier poisson que l'on a mis en boîte. L'historien Alain Le Doaré raconte l'impact de cette pêche sur la vie des habitants.

Rencontre

José Salaün est le chef de la criée de Douarnenez. La sardine est toujours d'actualité, débarquée sur le port toute l'année. 

Dans le rétroviseur

Au début du XXème siècle, les femmes des conserveries travaillent dans des conditions difficiles, payées au 1000 des sardines. Fin 1924, elles décident de se mettre en grève pour demander un meilleur salaire. Ce reportage de 2004 revient sur ce mouvement qui a marqué la vie sociale et politique de cette région.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.