En vacances du côté du centre Bretagne à Pontivy, Loudéac ou encore Rostronen, il y a un passage obligé : le lac de Guerlédan. Le plus grand lac de Bretagne avec sa superbe forêt est un lieu incontournable pour les amateurs de tourismes vert. De nombreuses activités et promenades y sont organisées. Voici quelques exemples de randonnées originales en âne, en kayak ou encore à pied à faire dans le secteur.
"On se croirait dans la région des grands lacs canadiens !" Anne a le souffle coupé en admirant le paysage du lac de Guerlédan, qui sert de frontière naturelle aux départements Morbihan et des Côtes d'Armor. Cette jeune maman se promène du côté du centre Bretagne autour de la plus grande retenue d'eau de Bretagne. La randonnée autour du lac fait 40 kilomètres. Vous pouvez la faire classiquement à pied avec ou sans guide mais aussi avec un âne, en paddle, en kayak ou encore en "randonnée Yoga". Petit tour d'horizon des nombreuses activités natures à faire.
Banjo, Nono et Biscotto : le tour du lac en âne de bât
Et pourquoi ne pas partir avec un âne ? L'Âne brasseur est une auberge qui propose aux amateurs de nature de partir avec un âne pour une demi-journée de marche mais aussi pour deux ou trois jours de randonnée.
"L'âne de bât s'occupe de porter vos bagages, nous explique Solène Barreau, gérante du lieu. Il peut aussi porter un enfant de moins de 8 ans." Des chemins équestres permettent de faire des trajets allant de 9 à 20 kilomètres.
Il y a un départ par jour. Après une préparation de deux heures pour apprendre à gérer l'âne, les bagages et les itinéraires, l'équipe vous accompagne sur quelques centaines de mètres avant de vous libérer. Mais attention ! "Il faut être initié à la lecture de carte. Il faut que les gens se déconnectent et oublient leurs téléphones. Après ils peuvent quand même se géolocaliser..."
De nombreux gîtes étapes existent sur les routes avec une pâture pour les ânes mais les randonneurs peuvent aussi bivouaquer.
Prix de la journée : 35 euros. Pour 3 jours : 95 euros.
Méditation et randonnées
Zen attitude ! Fort du succès de l'édition 2022, l'Office du tourisme de Pontivy Communauté organise quatre randonnées Yoga. Au programme : une randonnée d'environ 1h30 suivie d'un cours de yoga avec une professeure diplômée, puis pour conclure, un déjeuner préparé par des restaurateurs locaux.
Quatre sorties et quatre lieux différents :
- Le lundi 24 juillet ce sera une sortie à la découverte de l'histoire de la commune de Rohan et de sa célèbre famille éponyme.
- Le lundi 31 juillet, Gueltas pour une randonnée au bord du canal de Nantes à Brest.
- Le lundi 7 août direction les bords du lac de Guerlédan pour une balade en forêt de Quénécan.
- Le lundi 14 août retour sur les berges du canal de Nantes à Brest sur la commune de Saint-Gérand.
Toutes les randos yoga sont au tarif de 7€ par personnes. Pour plus d'informations et pour réserver : c'est auprès de l'Office de tourisme de Pontivy Communauté (téléphone : 02 97 25 04 10).
Sept chemins de randonnées
Pour faire le tour du lac à pied, il existe sept points de départ : Bourg de Saint-Aignan, Bon-Repos (Bon-Repos-sur-Blavet), Anse de Sordan ou encore Beau-rivage (Caurel). Landroanec (Guerlédan), Trégnanton (Bon-Repos-sur-Blavet), Anse de Guerlédan / Rond-Point du lac (Guerlédan).
Difficile de vous en conseiller un, ils sont tous incontournables. Vous pouvez télécharger ici, une carte du lac avec les différents chemins de randonnées.
Il existe aussi sept boucles autour du lac. Allant du tour de l'abbaye de Bon-repos (30 min, facile) au Circuit des landes de Caurel (15 km, 4h30, soutenu) en passant par le circuit du barrage de Guerlédan (13 km, 3h30, soutenu).
Des visites et des lieux hors du commun
Le site de Guerlédan est riche d'histoires. En plus de ses paysages à couper le souffle, il existe des lieux historiques incontournables. Au cours de vos promenades, pensez à visiter l'Abbaye de Bon repos ou encore les Forges de Salles. Ces dernières se trouvent au cœur de la forêt de Quénécan, elles font partie des forges à bois les plus anciennes de Bretagne.
Autre lieu qui sort de l'ordinaire le barrage hydroélectrique. Il est ouvert aux visites du 10 juillet au 16 septembre (7 euros par personne).
À lire : 13 tonnes de poissons lâchées dans le lac de Guerlédan
En Paddle ou en Kayak
La marche à pied, ce n’est pas votre truc ? Des activités nautiques existent aussi autour du lac. Ski nautique, paddle, kayak ou encore pédalo, il y a de quoi faire ! Depuis le camping de Beau-rivage à Caudel, le camping de Gouarec ou encore le restaurant Merlin les pieds dans l'eau à Sain-Aignan, des activités nautiques pour tous les goûts et tous les budgets sont proposées.