Saint-Malo : Couanau déçu, décide de se maintenir

René Couanau, maire sortant de Saint-Malo, en ballotage défavorable face à son ancien adjoint Claude Renoult, a décidé de se maintenir pour le second tour, car il s'estime, dit-il, "le garant de l'intérêt général dans la ville".

Il est déçu de son score, pour ce premier tour des élections municipales à Saint-Malo. René Couanau, divers droite, qui briguait un 5ème mandat dans la Cité Corsaire, n'a rassemblé que 28,8% des suffrages, alors que son ancien adjoint, Claude Renoult, qui se présentait en face, le devance avec 30,28% des voix. Outre ces deux candidats de la droite, Stéphane Perrin pour la gauche (PRG-PS-UDB-EELV) a réalisé un score de 25,65%. Trois listes au coude à coude donc pour le second tour.

René Couanau impute son résultat décevant à la campagne de dénigrement dont il a fait l'objet durant toute la période pré-électorale.
Un reportage de Gilles Le Morvan et Christophe Rousseau

René Couanau se dit "garant de l'intérêt général pour Saint-Malo"


Le maire sortant a donc pris la décision de se maintenir malgré tout, car il s'estime être le garant de l'intérêt général dans la ville. Pour lui Saint-Malo doit échapper à deux risques, celui de la gauche, dont il constate les dégâts de la politique sur le plan national et celui d'une droite conservatrice, qui selon lui, se fait davantage la défense d'intérêts particuliers.
Stéphane Perrin déclare quant à lui, qu'il faut en finir à Saint-Malo avec ces querelles de personnes qui ont pollué la campagne. Il ajoute que si les gens votent par rapport à leurs préoccupations dans la ville, le logement et l'emploi, la gauche a des chances de passer, d'autant que la sommes des voix avec celles du Front de gauche, est supérieure aux scores des deux autres candidats.

Une triangulaire au second tour


Les électeurs malouins savent donc d'ores et déjà qu'ils devront choisir entre trois listes au second tour, deux pour la droite, celle de Claude Renoult, celle de René Couanau et une pour la gauche, celle de Stéphane Perrin, avec les interrogations que cela peut susciter, compte tenu du score serré des trois listes au premier tour, et des réserves possible de voix, les 9,47% du Front national et les 5,79% du Parti de gauche/NPA/PCF, sans compter les abstentionnistes (41,14%) qui pourraient se mobiliser au second tour pour départager les deux candidats de droite.

Claude Renoult devrait lui s'exprimer en fin d'après-midi. Le Front national n'a pas donné de consigne de vote mais le candidat, Jean-Louis Robin pourrait se prononcer à titre personnel dans les jours qui viennent.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité