Situation très compliquée pour René Couanau, la maire sortant, qui se présentait pour un 5è mandat. Devancé par son ancien adjoint, Claude Renoult, il se retrouve cette fois en ballotage défavorable pour une triangulaire avec la liste de Stéphane Perrin pour la gauche.
A 77 ans, René Couanau est élu dans la cité Corsaire depuis 1989 et on peut se demander si ça n’était pas la candidature de trop pour l’ancien député maire de Saint-Malo. Pour rappel en 2008, il s’était retrouvé au premier tour en ballotage très favorable avec 47,04%, face aux listes du PS et du Modem. Cette fois, il semble très fragilisé, alors qu'il avait annoncé dans un premier temps qu'il ne briguerait pas un 5è mandat. La surprise encore de ce premier tour à Saint-Malo, c'est le résultat de Front national, qui frôle les 10 %.
Couanau devancé par Renoult, son ancien adjoint
Le maire sortant réunit 28,8 % des suffrages, alors que son ancien adjoint, Claude Renoult appuyé par les milieux économiques de la ville, qui se présentait en face réalise 30,26%. Stéphane Perrin pour la gauche obtient 25,64% des voix. Un score, conséquence du contexte national, dit-il, qui n'a rien de mirobolant, quand on constate qu'il n'y a pas plus de 6% de réserves de voix, soit un total d'à peine 32 % au total.
« Pas de réaction à chaud » a répondu René Couanau après l’annonce de ces résultats. Il devrait se déterminer ce lundi sur sa décision ou non de se maintenir pour le second tour