Municipales à Quimper : fusion entre la droite et le centre

Il n'y aura pas de triangulaire à Quimper. Les négociations entre les listes d'union de la droite de Ludovic Jolivet et du Modem d'Isabelle Le Bal ont abouti à un accord à 2h du matin. La liste commune sera déposée à 13h30. Pour le socialiste Bernard Poignant, le second tour se complique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fusion ne faisait que peu de doute lundi avant les négociations finales de la soirée. A Quimper, pour le second tour des municipales, la droite et le centre partiront unis. Un accord a été trouvé à 2h du matin entre les équipes de l'UMP-UDI de Ludovic Jolivet et celle du centre d'Isabelle Le Bal.

La liste commune sera déposée en préfecture à 13h30 et les termes de leur fusion précisés en fin d'après-midi.


Malgré la fusion des deux listes et une arithmétique favorable, reste à savoir si une grande partie des électeurs ayant voté pour Isabelle Le Bal se prononcera pour la nouvelle liste d'union. Il est probable que parmi ces Quimpérois, certains ne voudront se prononcer en faveur d'une liste menée par un représentant UMP. Subsiste aussi l'incertitude des reports de voix des électeurs du Front National. Mardi 25 mars, le parti a précisé qu'il ne donnait pas de consigne de votes.

Bernard Poignant en danger

Du côté de la gauche, les discussions vont bon train. Lundi soir, les listes du socialiste Bernard Poignant et de l'écologiste Daniel Le Bigot ont confirmé leur alliance. Dix colistiers de "Kemper l'écologie à gauche" intègrent la nouvelle liste de fusion. 


Le maire sortant Bernard Poignant se doit de mobiliser un maximum s'il veut récupérer les voix des deux autres candidats de gauche présents au premier tour. Mais la gauche bretonne de Naig Le Gars ne veut pas donner de consigne de vote.

Le proche conseiller de François Hollande devra aller puiser dans la réserve des abstentionnistes du premier tour où 40,36% des électeurs ne sont pas allé voter ce dimanche. Traditionnellement ce sont les électeurs de gauche qui sont les moins nombreux à se rendre aux urnes. La proximité du maire avec le président de la République restera t'elle un handicap comme cela semble être le cas à la vue de son score du premier tour? Les 27,9% de dimanche dernier sont quand même 8 points en dessous des 35,97% obtenus lors du premier tour de 2008.

C. Louet, C. Collinet, O. Melinand, R. Gurgand
Intervenant dans le reportage : 
- Ludovic Jolivet, tête de liste "Vive Quimper" (SE)
- Isabelle Le Bal, seconde de la liste "Vive Quimper" (SE)
- Bernard Poignant, tête de liste "Quimper pour vous" (PS-EELV)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information