C'est la dernière étape de cette édition 2014 du Rallye des Gazelles. Pilar et Anne-Sophie doivent boucler un circuit en 9 heures. Comme l'année dernière, le podium peut se jouer sur cette étape à l'air inoffensif.
Après une étape spéciale dans les dunes et l'enchaînement de deux marathons en autonomie totale, il ne faut surtout pas penser que tout est fini, tout est figé. Cela peut paraître une étape sans difficulté mais les filles de Roz Avel savent quand même que sur les deux dernières éditions, le podium s’est joué sur la dernière journée, le dernier après-midi.
Pour la Team 101, il fallait assurer les excellents résultats de ces derniers jours afin de gratter quelques places au général. Après un départ tonitruant, Pilar et Anne-Sophie ont méticuleusement avalé les kilomètres et pointé aux check points. Une navigation et un pilotage sérieux qui les a amenées au bivouac avant 18 heures, sans faute et des tracés quasi impeccables.
Une performance qui devrait leur permettre de grappiller quelques précieux points pour terminer cette course. D’autant que la fatigue s’ajoutant à une baisse de la vigilance liés à cette fin de Rallye a été fatale pour certains. Ensablement, déjante ou autres pépins mécanique ont amené des filles à faire la demande d’assistance qui fait mal au compteur de points. Les tenants du titre ont d'ailleurs sombré dans cette ultime ligne pas si droite.
C’était le soulagement pour tous les équipages donc de passer la ligne d’arrivée de cette dernière étape. Des larmes, des cris de joie, des embrassades pour exprimer la tension accumulée depuis 9 jours d’épreuves.
Samedi sera réservé au traditionnel défilé des voitures sur la célèbre plage d’Essaouira, suivi de la remise des prix et de la soirée de gala réunissant plus de 1000 personnes.