Le lauréat du prix Louis Guilloux 2014 est Hubert Mingarelli pour "L’homme qui avait soif" aux éditions Stock, ouvrage faisant écho à l’oeuvre engagée et militante de l’auteur briochin. Ce prix, organisé par le Conseil Général des Côtes-d’Armor, sera remis le 11 avril.
Le prix Louis Guilloux rend hommage à l’écrivain originaire de Saint-Brieuc, décédé en 1980. Veillant à être en accord avec les idéaux de l’auteur, le prix Louis Guilloux valorise des récits ouvrant la voie pour comprendre et appréhender la complexité du monde.Le lauréat du Prix Louis Guilloux 2014 est Hubert Mingarelli, pour "L’homme qui avait soif" sorti en janvier 2014 aux éditions Stock . A travers ce choix, le jury d’auteurs présidé par le poète costarmoricain Yvon Le Men, a couronné "l’auteur d’un très beau roman, mais également d’une formidable oeuvre".
Résumé du roman :
Japon, 1946, pendant l’occupation américaine. Démobilisé depuis peu, Hisao revient de la montagne avec une soif obsédante et des rêves qui le hantent. À bord du train qui doit le conduire vers la femme aimée, il commet une terrible erreur. Descendu pour boire, il voit le train repartir avec sa valise et l’oeuf de jade qu’il a prévu d’offrir à Shigeko. Alors qu’un suspens subtil mais intense invite le lecteur à suivre les péripéties d’Hisao courant après sa valise, se dessine la bataille de Peleliu où il a combattu aux côtés de Takeshi, jeune soldat troublant qui chante dans le noir. Et qui mourra à ses côtés
Hubert Mingarelli
Hubert Mingarelli est l'auteur d’une oeuvre très remarquée et largement traduite. Il vit dans les Alpes. Il a publié une dizaine de romans et recueils de nouvelles dont "Quatre soldats", Prix Médicis 2003. Il est également auteur de romans pour la jeunesse. "L'homme qui avait soif" a également reçu le Prix Landerneau (créé en 2008 par les Espaces Culturels E.Leclerc) Roman 2014 en février dernier.