Une commando de trois hommes a été jugé à Vannes en comparution immédiate après un flagrant délit de vol de carburant dans une entreprise de Transport de Ploërmel. La gendarmerie s'intéresse de près à ces pratiques, qui pourraient être le fait de réseaux bien organisés.
Ils ont découpé une brèche dans un grillage, ont caché des bidons sous des feuillages. Puis, plus tard, sont revenus siphonner les réservoirs de carburant de camions d'un transporteurs morbihannais. C'est le scenario, écourté par un flagrant délit il y a quelques jours, qui se reproduit de plus en plus souvent depuis le milieu de l'année dernière.
C'est un fléau pour les entreprises de transport, avec une perte de 1000 à 1700 litres d'essence.
"L'ensemble de la région est impacté par ce phénomène, ce qui laisse à penser qu'un réseau, qui peut être structuré, officie sur le secteur" explique le capitaine Philippe Riffaud, commandant de la communauté de brigade de Ploërmel"
Le litre d'essence volé serait revendu autour de 50 centimes d'euro le litre. Mais revendu à qui? Les enquêteurs doivent encore remonter ces nouvelles filières.