Don de moelle osseuse: la Bretagne et les "veilleurs de vie"

Leucémies, lymphomes... des maladies de sang contre lesquelles le don de moelle osseuse est indispensable. Une campagne, les "veilleurs de vie", début dans toute la France. Objectifs: recruter 18 000 nouveaux donneurs aux profils variés. Quelle est la situation en Bretagne?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'idées fausses circulent sur le sujet, comme confondre la moelle osseuse et la moelle épinière, ce qui ne simplifie pas les efforts pour recruter des donneurs. On les appelle les "veilleurs de vie", et cette appellation n'est pas usurpée tant il est difficile, en dehors des fratries, de trouver une personne compatible. Une chance sur un million.

Or, chaque année, 2000 personnes sont atteintes d'une maladie grave de sang, comme la leucémie, et ont besoin de moelle osseuse pour guérir.
  

Delphine Fontaine vit en Ille-et-Vilaine. Elle est donneuse depuis 2007. Il y a un an, en mai dernier, elle a reçu un coup de fil lui annonçant qu'elle était peut-être compatible avec un malade. Témoignage.


La Bretagne est une région qui s'implique, avec 19 764 donneurs. Mais cela reste insuffisant. L'objectif de cette campagne est d'en recruter 1 700 nouveaux chaque année dans la région.

D'un coup d'oeil


Comment s'inscrire?


 

www.dondemoelleosseuse.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information