Les mégalithes du Morbihan candidats au Patrimoine de l'UNESCO

Ce lundi, se tenait la première réunion du comité scientifique chargé de l'élaboration du dossier de candidature des mégalithes morbihannais au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le sud Morbihan concentre autour de Carnac une multitude d'architectures du néolithique unique au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début 2012, 27 communes du Morbihan possédant des sites mégalithiques et l'Etat ont créent l'association "Paysages de Mégalithes". Son objectif : présenter d'ici trois ans un dossier de classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de la concentration d'architectures du néolithique réparties autour du golfe du Morbihan.

Depuis 18 mois, l'association travaille au recensement précis des 556 sites et à la valorisation des lieux par la mise en place de circuits de découverte. En parallèle, elle crée des supports pour le public : site internet, applications mobiles, contenu pédagogique, géolocalisation, etc...

Le célèbre paléontologue vannetais Yves Coppens préside le comité scientifique chargé de l'élaboration du dossier. Il souligne la richesse du sud Morbihan en architecture néolithique : "un site remarquable, homogène et unique, qui s'étend de la rivière d'Étel jusqu'à la presqu'île de Rhuys, en passant par Carnac, Locmariaquer et le golfe". 

Le rôle du comité scientifique est d'évaluer la valeur patrimoniale des sites et d'élaborer un plan de gestion. En effet l'UNESCO va étudier dans le dossier de candidature, l'intérêt patrimonial des sites mais également la manière avec laquelle il sont mis en valeur et protégés. Le comité décidera aussi s'il faut présenter tous les sites mégalithiques ou seulement une partie auprès de l'UNESCO. L'enjeu est de taille. Pas question d'être approximatif. La concurrence est rude. La France ne peut par exemple présenter qu'un seul dossier par an auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Plus ancien que les pyramides d'Egypte

Cet ensemble de monuments mégalithiques est composé des vestiges architecturaux parmi les plus anciens au monde. Ces structures monumentales ont été érigées plus de 5000 ans avant Jésus-Christ, soit 2 000 ans avant les pyramides d'Egypte.

Point d'orgue de cette richesse mégalithique, les sites de Carnac, avec ses 4000 menhirs s'étirant sur près de 4 Kilomètres et 40 hectares. Ces alignements ont été inscrits en 1996 sur la liste indicative française du Patrimoine Mondial de l'Unesco, au titre des biens culturels; une "pré-inscription" en quelque sorte pour être candidat au Patrimoine de l'Unesco.
Reportage : S. Breton / T. Bouilly

Intervenants du reportage :
- Yves Coppens, paléontologue
- Jean-Baptiste Goulard, délégué général Asso "Paysages de mégalithes"

Enjeu touristique

L'enjeu est énorme pour Carnac, car les mégalithes sont le premier site visité du Morbihan avec 600.000 visiteurs par an pour les alignements et 34.000 visiteurs au musée. En cas de classement, leur nombre pourrait passer à 1 million, soit 40 % de visiteurs en plus. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information