Itinéraires sur la côte des mégalithes : les pieds dans l'eau à Carnac

Carnac, c'est la ville aux 3000 menhirs. Mais pas seulement. Derrière les pierres, on trouve aussi des poètes et des habitants qui se sont mis à la marche dans l'eau. Vivifiant !

Par Emilie Colin

Reportage

18 ou 19 degrés. C'est la température de l'eau dans laquelle s'immergent de courageux marcheurs. Ils pratiquent un sport encore méconnu mais tonifiant aussi appelé "longe côtes".
DMCloud:4655
Itinéraires sur la côte des mégalithes : reportage longe côte

Rencontre

A Carnac on peut visiter le musée de la préhistoire. La collection comporte près de 350 000 objets provenants de 200 sites archéologiques de la région. Derrière chaque objet se cachent des indices comme par exemple sur le mode de vie de nos ancêtres. Emmanuelle Vigier, la directrice du musée les a décrypté pour nous. 
DMCloud:4631
Itinéraires sur la côte des mégalithes : Carnac rencontre

Dans le rétroviseur

En 1976, la télévision française consacrait un reportage au poète Eugène Guillevic. La rencontre avait lieu au milieu des menhirs de Carnac. 
DMCloud:4629
Itinéraires sur la côte des mégalithes : Carnac INA

Connaissez vous la légende de Saint-Cornély ?

Cornély fut Pape à Rome entre 215 et 253 et considéré comme l'un des saints protecteurs du bétail. Un jour, et alors qu'il était poursuivi par des soldats de l'armée romaine, il aurait eu l'idée de se cacher dans l'un des boeufs qui l'avait emmené pour porter ses bagages, et de transformer ses ennemis en pierre. Selon la légende, ces soldats pétrifiés seraient à l'origine des alignements mégalithiques de la région. 

Sur le même sujet

Les + Lus