Alain nous racontait hier l'ambiance d'avant match, pendant la finale de la Coupe de France 2009. Depuis, nous avons reçu d'autres souvenirs et photos de supporters rennais. Yvon avait misé sur le costume pendant que Christophe savourait cette journée inattendue
Yvon a 55 ans, supporter du Stade Rennais. Lui c'est en famille et avec des amis qu'il s'est rendu au Stade de France en 2009.
Originaire des Côtes d’Armor, le stade rennais est mon club de cœur car enfant j’y ai souvent accompagné les amis de mon papa. La finale de 1971 est d'abord celle qui est restée dans mon esprit. Mon père et mon frère sont allés à Colombe et moi, trop jeune je suis resté à la maison. Vous imaginez la frustration ! Du coup en 2009 aucune hésitation direction le stade de France avec 12 bretons décidés, assurés de ramener la coupe en Bretagne. Pour participer à l’ambiance, nous étions déguisés en Mam Goudig, du coup on a fait un tabac à notre arrivée au stade où nous attendait une ambiance de feu. La déception passée on a poursuivi la fête avec les Guingampais, vive la Bretagne.
"Ah ce 9 Mai 2009 !!!"
Ca ce sont les mots de Christophe 34 ans, qui a eu un sacré coup de chance à l'époque. "Initialement je n'avais malheureusement pas réussi à obtenir de place pour ce match, mais un coup de téléphone a brusquement modifié l'organisation de ce samedi et nous avons réussi à nous y rendre avec 10 de mes amis. Le matin, le journal l'Equipe ("AR SKIPAILH" du 9 Mai 2009) faisait sa UNE en breton "GOUEL AR GELTED", et je portais fièrement mon écharpe rouge et noir qui me suivra jusqu'au stade de France."Il se souvient que les festivités ont commencé sur le trajet : "le départ pour Paris se fait par la route et je suis effaré de voir la ferveur sur les premiers kilomètres. Des personnes de toutes générations ont pris place sur les différents ponts enjambant la 4 voies jusqu'à Vitré en brandissant écharpes et drapeaux. Cet engouement traduisait l'attente autour du stade Rennais. On me narre les victoires de 1965 et 1971 depuis que je suis tout petit... mais pour la première fois j'imagine parfaitement ce que va être la ville le lendemain lorsque Rennes ramènera la coupe."
La 1ère mi-temps fut crispante sans trop d'occasions excepté la frappe de Jérôme Leroy sur la transversale . En 2ème mi temps , le but de Bocanegra libère toute la partie Nord du stade de France. C'était de l'hystérie...puis il y a eu 1 but de Eduardo et puis 2...
Au coup de siffle final, mes amis veulent partir avant la remise de la coupe comme beaucoup de Rennais déçus. Personnellement, je souhaite voir ce trophée que nous étions au préalable venu chercher même si nos amis costarmoricains la brandissent par l'intermédiaire de l'ancien rennais Bassila. Je quitte le stade comme la plupart du clan Rennais triste mais heureux d'avoir vécu cette ambiance dans le stade de France, qui n'avait à première vue pas connu pareil fête depuis juillet 1998.