La brigade de recherche de Morlaix a diligenté une "descente" dans un camp de gens du voyage à Rennes. Trois personnes, dont une dans le Finistère, ont été arrêtées. Elles sont suspectées d'avoir volé 55 000 € d'essences dans des supermarchés de la région.
Les gendarmes de la compagnie de Morlaix, de Brest, Chateaulin, Landerneau, Mayenne et Rennes ont interpellé à Saint-Jacques de la Lande et Plougastel-Daoulas, trois personnes issus de la communauté des gens du voyage.
Les trois hommes, âges de 20, 37 et 47 ans, sont placés en garde à vue suite à d'importants vols de carburant commis depuis plusieurs mois dans les stations service de supermarchés implantés dans le Finistère. "Le préjudice est évalué à ce jour à plus de 60 000 euros. Son ampleur est liée au fait que les stations n'ont constaté le vol que très tardivement" précise un communiqué de la gendarmerie.
Mode opératoire
C'est toujours le même mode opératoire que ces hommes ont mis à l'oeuvre. Après avoir ouvert la trappe de la pompe à gasoil et déconnecté deux fils électriques, ils refont une connexion "artisanale" qui déclenche la pompe sans faire baisser la jauge. "Après avoir déversé le carburant dans plusieurs containers placés dans un véhicule utilitaire, ils remettent le système dans son état initial, ne laissant ainsi rien transparaître" explique le communiqué de la gendarmerie de Morlaix.Les trois hommes ont été placés en garde à vue et présentés au juge d'instruction, à Brest. Deux ont été placés en détention provisoire. Le troisième a été placé sous contrôle judiciaire.
La gendarmerie invite les gérants de supermarché de la région à vérifier la comptabilité de leurs stations services.