Après le sauvetage des marins, il faut éviter toute pollution du navire

Le Célacante s’est échoué à 23h26 le 22 mai. Les six hommes secouraient deux plaisanciers en difficulté, lorsqu'ils ont, eux aussi, été victimes d'une panne. L’équipage a été évacué, sain et sauf, les deux plaisanciers aussi. Mais aujourd'hui, il faut régler les risques de pollution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Il y a probablement quelques milliers de litres de gazole léger à bord", indique la Préfecture maritime. Le célacante se trouve actuellement sur un rocher près du phare des Pierres noires à 6 nautiques du Conquet (11Km). Le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur de faire cesser tout danger à la navigation. Hier, les marins du Célacante, l’armateur et des spécialistes du CEPPOL (centre d’expertise pratique de lutte contre la pollution) de la Marine nationale sont allés sur zone. Aucune pollution n’a été constatée autour du navire. La houle et l’enrochement de la zone n’ont pas permis de faire monter l’équipe à bord du chalutier. 

Un navire des Phares et Balises s’est rendu sur place pour apporter son expertise géographique de la zone. Le navire Thétis de la Marine nationale reste sur zone pour assurer la surveillance. Un arrêté d’interdiction des activités aquatiques et subaquatiques sur un périmètre de mille mètres.

Interview : J. Le Bot / C. Collinet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information