Le Célacante s’est échoué à 23h26 le 22 mai. Les six hommes secouraient deux plaisanciers en difficulté, lorsqu'ils ont, eux aussi, été victimes d'une panne. L’équipage a été évacué, sain et sauf, les deux plaisanciers aussi. Mais aujourd'hui, il faut régler les risques de pollution.
"Il y a probablement quelques milliers de litres de gazole léger à bord", indique la Préfecture maritime. Le célacante se trouve actuellement sur un rocher près du phare des Pierres noires à 6 nautiques du Conquet (11Km). Le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur de faire cesser tout danger à la navigation. Hier, les marins du Célacante, l’armateur et des spécialistes du CEPPOL (centre d’expertise pratique de lutte contre la pollution) de la Marine nationale sont allés sur zone. Aucune pollution n’a été constatée autour du navire. La houle et l’enrochement de la zone n’ont pas permis de faire monter l’équipe à bord du chalutier.
Un navire des Phares et Balises s’est rendu sur place pour apporter son expertise géographique de la zone. Le navire Thétis de la Marine nationale reste sur zone pour assurer la surveillance. Un arrêté d’interdiction des activités aquatiques et subaquatiques sur un périmètre de mille mètres.