Morbihan: les vainqueurs de l'Armen Race

Victoire d'Yves Le Blévec sur son Multi 50 et pour les Ultimes, du skipper Sidney Gavignet. Cette quatrième édition de l'Armen Race à la Trinité-sur-mer (56) a rassemblé près de 200 bateaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine 24 heures de course, et les quatre bateaux les plus rapides de la flotte sont déjà de retour à la Trinité-sur-mer! Premier: le Multi 50 Actual d’Yves Le Blévec a bouclé les 217 milles de son parcours en 22h 46mn.

Un peu plus d’une heure plus tard, il était rejoint par l’équipe d’Erwan Le Roux (FenetreA Cardinal). Les deux skippers trinitains et complices d’entrainement ont bataillé tout au long de la course.

« Je suis ravi de ces 24 heures de course assez intense, se félicite Yves Le Blévec, vainqueur en Multi 50, nous n’avons pas molli, même s’il n’y avait pas énormément de vent. Il y avait de quoi se bagarrer en permanence. Nous avons vraiment pris du plaisir à naviguer. Gagner l’ArMen Race, c'est d'autant plus important que le Multi50 Actual est basé à la Trinité-sur-mer."

Victoire de Sidney Gavignet en Ultime

Les deux Ultimes disputaient, eux, un parcours de 310 milles. Au coude à coude jusqu’au petit matin, Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam) a réussi à faire la différence sur une option tactique au large de Belle Ile : l’équipage franco-omanais a pris l’avantage pour ne plus le quitter.

« Nous sommes bien partis mais nous n’avons pas toujours très bien navigué, avoue Sidney Gavignet, vainqueur en Ultime, notamment en passant à l’intérieur de l’île de Groix.  Le Multi Edmond de Rothschild était devant nous jusqu’à l’Occidentale de Sein et ensuite, au portant, nous sommes revenus très vite sur eux. Ils ont été les premiers à empanner et à aller vers la terre, nous sommes plutôt restés au large et cela s’est révélé payant.". 

Une régate qui a trois ans d'existence

En trois ans seulement, cette course ouverte à toutes les catégories s’est imposée comme un rendez-vous évident pour tous les régatiers, professionnels et amateurs. La flotte de l’ArMen Race qui réunit Ultimes, Imoca, Multi 50, Class40, Mini, IRC, HN-Osiris… n’a pas son égal sur la façade Atlantique.

Son parcours de 300 à 450 milles, selon les catégories, se dispute en double ou en équipage entre La Trinité-sur-Mer, l’occidentale de Sein, Belle Île, l’île d’Yeu et retour au port trinitain.

Chaque année, de très grands noms de la course au large sont sur les rangs de cette épreuve aussi disputée que conviviale. Pour cette quatrième édition l'ArMen Race a rassemblé près de 200 bateaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information