Des salariés de trois entreprises bretonnes payés pour venir travailler à vélo

Frédéric Cuvillier, ministre des transports, a annoncé ce lundi 2 juin l'expérimentation d'une "indemnité kilométrique vélo" de 25 centimes par kilomètre pédalé. Un dispositif qui sera testé pendant six mois par 10 000 salariés de 19 entreprises en France dont trois en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En France, 10 000 salariés de 19 entreprises peuvent depuis le 2 juin bénéficier d'une indemnité kilométrique pour leurs trajets domicile-travail en vélo. À raison de 25 centimes par kilomètre pédalé, pour une personne qui vit à 5 km de son lieu de travail, ces déplacements peuvent rapporter entre 50 et 60 euros par mois. Mais attention précise dans un communiqué le ministre des transports, Frédéric Cuvillier cette indemnité versée par l'employeur "n'est pas cumulable à un remboursement de l'abonnement transports collectifs, sauf s’il s’agit de trajets complémentaires, c’est-à-dire si le salarié prend le train avant d’enfourcher son vélo, par exemple..."

441 salariés bretons payés à pédaler !

Trois entreprises bretonnes font partie de ce dispositif : Baie d'Armor Transports à Siant-Brieuc (176 employés); le centre gestion MGEN de Rennes (320 employés); et Novélia, filiale du Crédit Mutuel Arkéa installé à rennes également (45 employés). 

Six mois d'expérimentation.

D'ici la fin de l'année, un premier bilan sera effectué par le ministère des transports. S'il s'avérait concluant, une seconde phase d'expérimentation à plus grande échelle verra le jour. Pour cela, quatre critères seront examinés : l’évolution du nombre de personnes venant au travail à vélo, le fait qu’ils abandonnent ou non leur voiture individuelle, la manière dont aura été mise en place l’indemnité et les éléments qui expliqueront son succès ou non.

Cette mesure fait partie du "plan d'action pour les mobilités actives" pour permettre à la France de rattraper son retard en matière de transport à vélo par rapport à ses voisins européens. Les parts modales (répartition en % des différents modes de déplacements) du vélo s'élèvent à 22% à Amsterdam (Pays-Bas), 23% en Belgique et à plus de 30% à Copenhague (Danemark), (d'après les données de l'"European Platform on Mobility".


Le transport à vélo en quelques chiffres
300 000 déplacements sont effectués quotidiennement à vélo à Paris et dans 29 villes limitrophes. 120 000 se font en Vélib.
90% des déplacements pour aller à l'école en France font moins d'un kilomètres (Source Ademe)
Plus de la moitié des déplacements quotidiens en France se font sur des distances de 3 km. 3% sont effectués à vélo.
2% des personnes (contre 1% il y a 10 ans) voyageant en train express régional (TER) viennent à la gare à vélo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information