Naufrage du Célacante : l'armateur va renflouer le chalutier échoué

L'armement Porcher, propriétaire du Célacante, échoué depuis le 22 mai au pied du phare des Pierres Noires, va renflouer le chalutier dès que les coefficients de marées le permettront.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 27 mai, la Marine nationale menait une opération pour vider les 25 000 litres de gasoil des cuves du chalutier Celacante. La préfecture maritime de l'Atlantique demandait à l'armement Porcher, propriétaire du navire, de lui proposer un plan d'action dans les jours à venir pour dégager l'épave.

L'armateur a présenté ce mercredi un plan de déséchouement du bateau, plan validé par les autorités maritimes. Le Célacante sera d'abord renfloué puis ramené dans un port proche. 

Les opérations de récupération du navire devraient débuter lors de la prochaine période de grandes marées, dans un peu plus d'une semaine, avec le concours d’un navire support.

Echoué suite à une opération de sauvetage

Le 22 mai, le Célacante s’est échoué au pied du phare des Pierres Noires au large du Conquet. Le chalutier avait porté secours à un voilier à la dérive. Mais lors de la manoeuvre une remorque s'était prise dans son hélice, rendant le navire ingouvernable. Il avait fini sa course sur les rochers des Pierres Noires. Les marins avaient pu être secourus rapidement, sains et saufs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information